Une oeuvre de Fernando Botero, "Les musiciens", a été tissée par les ateliers Pinton, à Felletin dans la Creuse. L'artiste colombien à la renommée internationale s'est rendu sur place, lundi 18 septembre 2017, pour découvrir cette tapisserie monumentale.
Le peintre et sculpteur Fernando Botéro est venu assiter, à Felletin, à la tombée de métier d'une tapisserie représentant l'une de ses oeuvres : "Les musiciens". C'est la 1ere fois qu'une toile de cet artiste de renomée internationale est ainsi transposée en tapisserie.
Après avoir pris les ciseaux pour couper les derniers fils qui reliaient la tapisserie au métier, Fernando Botero a pu découvrir l'immense tapisserie une fois accrochée. Il s'est dit très "satisfait du résultat" de ce qui resteta un exemplaire unique.
La tapisserie va s'envoler pour la Colombie au mois d'octobre 2017, pays d'où est originaire l'artiste. Elle sera exposée à Bogota, dans l'aéroport de la capitale.
La réalisation de la tapisserie de 4 mètres sur 5 a demandé 3000 heures de travail aux ateliers Pinton de Felletin. Une manufacture qui démontre avec cette oeuvre tissée son savoir-faire dans le monde de l'art. La tapisserie de Botero est la 9eme commande de l'association Amnesty International aux ateliers de felletin. Elle s'ajoute à d'autres grands noms dont les oeuvres sont également devenues tapisseries sous les doigts des lissiers des ateliers Pinton : Vasarely, Calder et Le Corbusier