150 personnes étaient mobilisées ce jeudi 12 octobre 2023, devant le conseil départemental de la Creuse. Ils dénoncent leurs conditions de travail et le manque de moyen pour assurer leurs missions. Cette manifestation a écourté la séance plénière.
Un début de séance plénière du conseil départemental de la Creuse bouleversant, ce jeudi 12 octobre 2023, avec cette minute de silence solennelle en soutien aux victimes des massacres commis par le Hamas en Israël, avec des mots très forts pour dénoncer l’antisionisme et l’antisémitisme. Un moment et un message unanimement partagés par les élus.
Séance bouleversée
Enfin, une séance plénière bouleversée par une manifestation des agents territoriaux de la Creuse devant l'Hôtel du Département. Ils étaient cent-cinquante réunis en ce début de matinée pour s’indigner de leurs conditions de travail et de l'absence de dialogue social. L’exécutif s’est vu contraint d’annuler la séance pour signifier une ouverture au dialogue social. Un argument que conteste l’intersyndicale.
"Nous apprenons des gels de poste sans comprendre pourquoi, sans réponse de l'administration. Aujourd'hui, nous voulons démontrer à notre administration que certains de nos agents rencontrent des difficultés. Pas les 1 100 agents du département, mais une grande majorité qui est dans le désarroi", confie David Bosle, représentant intersyndicale des agents du conseil départemental 23.
Nous ne voulons pas entrer dans les discours politiques, nous voulons une réponse claire.
David Bosle, représentant intersyndical des agents du conseil départemental de la Creuseà France 3 Limousin
Les agents du département ont déjà manifesté à plusieurs reprises ces dernières années pour défendre de meilleures conditions de travail. "Ce qui est différent aujourd'hui, c'est qu'on nous dit que tout est positif. C'est un paradoxe qui se met en place."
"Les agents sont les premiers à rencontrer des gens qui eux-mêmes sont en souffrance. Pour moi, c'est ça le cœur du sujet, comment réussir à agir au mieux dans le contexte qui nous est contraint et celui des moyens dont nous disposons dans un département tel que le nôtre", confie Valérie Simonet, présidente du conseil départemental de la Creuse.
"Je crois qu'il y a une priorité et sur laquelle nous sommes très vigilants, c'est l'accompagnement de l'enfance en danger. Le service de l'aide social à l'enfance. Nous allons regarder précisément ce qu'il en est de ces postes qui ne sont pas remplacés."
Dans cette démarche, l'intersyndicale est soutenue par les élus socialistes de l'opposition qui demandent la mise en place d'une médiation pour débloquer la situation.