• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Page emploi : Atulam, la fenêtre française !

En croissance chaque année depuis sa reprise en 1996, Atulam basée à Jarnages (Creuse) continue de se développer. L'entreprise qui fabrique des portes et fenêtres en bois sur mesure recrute !

Par Cécile Gauthier

ATULAM : fabricant de fenêtres et portes en bois à Jarnages (23), 140 salariés . Chiffre d'affaires : 16 millions d'euros en 2017.

Petite société individuelle créée en 1965, ATULAM n'a cessé de s'agrandir depuis son rachat en 1996 par Xavier Lecompte. En un peu plus de 20 ans, l'entreprise spécialisée dans la menuiserie haut-de-gamme est passée de 20 à 140 salariés, et elle poursuit son développement.

Aujourd'hui notre challenge c'est de monter en capacité de production, produire plus pour offrir des délais réduits. Aujourd'hui nous avons beaucoup de délais car beaucoup de demandes.

Pour répondre aux commandes de plus en plus nombreuses, ATULAM a investi en 2016 plus de 6 millions d'euros, dans des nouvelles machines et du personnel. Et à la suite d'un audit, la production s'est réorganisée selon la technique du "lean management", méthode éprouvée chez Toyota : rationalisation de chaque maillon de la chaîne de fabrication, et implication des salariés comme l'explique Jérémie Lescouet, responsable du secteur mise en bois.

On est en train de devenir une usine mais on garde le côté traditionnel. On fait des produits haut de gamme pour toute la France. C'est une fierté.

ATULAM met en avant sa peinture en usine, garantie 12 ans. Et pour valoriser ses produits, l'entreprise a même créé sa marque, « la fenêtre française », pour ses menuiseries issues de forêts gérées durablement, en Europe ou en Afrique. De quoi satisfaire Rachel Laine, amoureuse du bois, elle travaille ici depuis 4 ans. 

Enfant je me promenais dans un chemin où tous les chênes ont été coupés. Cela m'avait fait mal et je m'étais dit qu'un jour je donnerai une seconde vie aux arbres. Ici je suis très heureuse.

ATULAM va continuer de s'agrandir grâce notamment à une aide de 650.000 euros de la Région. Elle compte recruter dans les domaines de la menuiserie, de la peinture, de la maintenance, ou encore pour son bureau d'étude.
 
ATULAM - Jarnages (23)
En croissance chaque année depuis sa reprise en 1996, Atulam basée à Jarnages (Creuse) continue de se développer. L'entreprise qui fabrique des portes et fenêtres en bois sur mesure recrute ! Reportage : Vanessa Finot, Romain Burot, Stéphane Bayle, Chantal Cogne

Sur le même sujet

Catherine Léonidas

Les + Lus