C'est la saison pour planter les arbres fruitiers. Pour se procurer des plants cultivés sans produits phytosanitaires et des variétés oubliées, il existe des pépinières spécialisées, comme Les Jardins de Peyreladas, en Creuse. Une pépinière qui fait la part belle au fruits locaux.
Chloé Dequeker a mis des années pour créer sa pépinière bio à Ars, en Creuse. Et au fil du temps elle a réuni des centaines et centaines de variétés de plantes, dont une grande partie d'arbres fruitiers.
250 variétés de pommes
Aux jardins de Peyreladas on trouve plus 900 variétés d'arbres fruitiers, poiriers, pruniers, cerisiers .... rien que pour les pommes, 250 variétés différentes sont disponibles. La pépinière fait partie d'un réseau national de conservation des espèces.
Aucun produit chimique de synthèse
Durant quelques jours, le site était ouvert aux visiteurs. Des portes-ouvertes pour découvrir comment fonctionne cette pépinière riche en biodiversité, comment sont associés les espèces, comment se fait la lutte contre les nuisibles, le tout sans aucun apport venu de la chimie de synthèse, pas de produit phytosanitaire, l'ensemble des cultures sont biologiques.