Une plongée dans l'histoire du château de Boussac

Publié le
Écrit par Isabelle Rio

Dressé sur un piton rocheux de 40 mètres, à l'aplomb de la Petite Creuse, Boussac impressionne autant qu'il séduit. La romancière George Sand, par exemple, a succombé au charme de ce château en y séjournant. Une plongée dans l'histoire de ce géant du moyen-âge.
 

Si l'origine du château primitif, bâti au XIIe siècle, reste mystérieuse, la guide du château de Boussac connait parfaitement celui qui l'a construit et en a fait cet imposant édifice, Jean de Brosse, Compagnon d'arme de Jeanne d'arc.

La romancière George Sand y a séjourné et y a écrit son roman "Jeanne". C'est elle qui a découvert le trésor du château : l'ensemble des six tapisseries la Dame à la Licorne qu'on peut aujourd'hui admirer au musée de Cluny. Seule une reproduction de l'une de ces tapisseries flamandes mondialement connues orne désormais la salle des gardes.

Bernadette Blondeau est la propriétaire de Boussac et depuis plus de 50 ans elle y vit. Avec son défunt époux, le couple a sorti le château de l'ombre pierre après pierre, pièce après pièce, pour le plonger à nouveau dans la lumière, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
 

On avait l'impression que les fantômes du château nous portaient...

Bernadette Blondeau, propriétaire du château de Boussac


 
Découverte du château de Boussac en Creuse