• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le point sur l'incendie de la “ferme des 1000 veaux” en Creuse

Incendie de la "ferme des 1000 veaux" à Saint-Martial-le-Vieux
Incendie de la "ferme des 1000 veaux" à Saint-Martial-le-Vieux. Le point sur les faits. Reportage : Marielle Camp, Karl Constable, Nicolas Stil. Intervenant : Gilbert Mazaud : Vice-Président SAS Alliance Millevaches - Marielle Camp, Karl Constable

Toute la journée les gendarmes ont enquêté pour trouver des indices sur les auteurs de l'incendie qui a détruit une partie du centre d'engraissement de Saint-Martial-le-Vieux la nuit dernière.

Par Pascal Coussy

En fin d'après-midi les flammes étaient toujours visibles dans le hangar où l'incendie s'est déclenché . L'incident a donc été particulièrement violent même s'il n'a fait aucune victime, ni parmi les exploitants du site, ni parmi les animaux.

C'est un bâtiment abritant du fourrage et du materiel agricole qui a été détruit par les flammes.

Sur les murs, des tags hostiles à la grande distribution, à Jean Rozé et à Ségolène Royal ont été traçés par les incendiaires.
 
Ce soir l'origine criminelle de l'incendie ne fait donc guère de doutes pour les autorités.
Le site a été interdit d'accès toute la journée pour permettre aux gendarmes de l'identification criminelle de rassembler des indices.

Malgré le sinistre, les animaux vont rester sur place et l'activité du centre ne devrait pas être remise en cause durant les prochains jours.

Un mouvement de solidarité s'est organisé pour permettre aux éleveurs de Saint-Martial-le-Vieux de recevoir rapidement du fourage et des engins de manutention agricole.

Dans l'après-midi le ministre de l'agriculture et le président de la FNSEA ont fermement condamné les faits qui ont provoqué cet incendie. 

Aurore Lenoir, la porte-parole de l'association L-PEA (Lumière sur les Pratiques d'Elevage et d'Abattage) a également "condamné ces méthodes". Elle a rappelé que si son association s'opposait au centre d'engraissement "elle continuerait de le faire, mais uniquement de manière légale".

Un rassemblement de soutien aux éleveurs sera organisé demain à 14h00 sur le site du centre d'engraissement, à Saint-Martial-le-Vieux.

Les restes du hangar incendié à la "Ferme des 1000 veaux" à Saint Martial le Vieux (23) / © Karl Constable
Les restes du hangar incendié à la "Ferme des 1000 veaux" à Saint Martial le Vieux (23) / © Karl Constable


Sur le même sujet

En haut du donjon d'Angoulême

Les + Lus