Qui est Adrien, le prof creusois de la maison Lumni ?

Un air de Limousin dans l’émission éducative la maison Lumni, diffusée tous les jours par France Télévisions pendant le confinement… Adrien James, professeur de SVT, propose ses chroniques depuis la Creuse.
 

Il a 32 ans, il est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée de région parisienne, mais ses origines sont bien creusoises. Adrien James est confiné depuis trois semaines, chez sa mère, dans la maison familiale de Fresselines.

Je suis arrivé le week-end juste avant le confinement, pour revoir la campagne une dernière fois. Je n’ai pas pu repartir...

 

Prof, et comédien


Cet  ancien élève du lycée Pierre Bourdan de Guéret est aussi comédien ; il fait partie de la compagnie creusoise du Théâtre Baroque. Mais ce n’est pas pour ses qualités d’acteur qu’il a été choisi par les producteurs de l’émission.

Les gens qui m’ont contacté ne savaient pas que j’étais comédien. Je donnais des cours particuliers sur une plateforme, c’est comme ça qu’ils ont eu mon numéro. On m’a demandé d’intervenir pour ce qui, au départ, devait être un Facebook live. Les choses ont pris de l’ampleur quand on a appris que le confinement allait durer...



Beaucoup de préparation


L’émission est enregistrée l’après midi dans les conditions du direct pour une diffusion le lendemain matin. Adrien James intervient un jour sur deux à distance, pour répondre à des questions scientifiques et enseigner la SVT : comment extraire l’ADN du Kiwi, pourquoi les graines de la fraise se trouvent à l’extérieur

J’appréhendais au départ : il fallait écrire des chroniques de 3 minutes, capter l’attention des 8-12 ans, les amuser, et en même temps il fallait une rigueur scientifique. On doit imaginer une expérience facile à réaliser à la maison en période de confinement, avec du matériel qu’on peut avoir dans la cuisine ou dans la salle de bain. Je m’amuse vraiment, je m’éclate à préparer ces cours !


A travers cet exercice, Adrien James fait preuve d'un grand dynamisme. Il faut dire qu'il y retrouve ses deux passions : le théâtre et l’enseignement. 

Dans un cours, il y a quelque chose de l’ordre de la représentation. C’est un personnage qu’on se construit, avec une mise en scène, et une interaction avec le public.



Un travail d’équipe


Adrien James n’a jamais rencontré Alex Goude, le présentateur de la maison Lumni, qui ne manque pas une occasion de demander à l’antenne à son prof de SVT "Comment va la Creuse ?"

Alex, je ne l’ai jamais vu en vrai. Je sens une énergie sur le plateau, et moi je suis tout seul dans ma chambre… C’est une expérience intéressante : il faut trouver l’énergie seul chez soi, pour se mettre au même niveau qu’un groupe de personnes sur un plateau.

 


Toujours prof


Malgré cette expérience nouvelle, Adrien James continue évidement de faire cours à distance à ses élèves de Clichy.

Là, ce sont maintenant les vacances à Paris. Mais avec la préparation des cours, les corrections, les conseils de classes… les trois dernières semaines ont été bien intenses. J’arrive quand même à lire un peu, à écrire. Et l’ennui est aussi source de créativité ; j’arrive à prendre le temps de m’ennuyer.



Une pub pour la Creuse ?


L’émission représenterait-elle une petite promotion inattendue pour le département ?

J’ai reçu un message via les réseaux sociaux d’une maman qui me disait : on regarde l’émission, et maintenant, mes enfants n’ont qu’une envie, c’est de passer leurs prochaines vacances dans la Creuse…


Mais la maison Lumni ne propose pas d’images touristiques des verts paysages creusois, juste une vue de la chambre d’Adrien James :

J’ai fait ma petite déco derrière : j’ai des jumelles, la photo d’un Orang-Outan… Le tableau au fond, il se trouve sur un chevalet qui appartenait à un peintre de Fresselines…


Pour suivre Adrien James sur Instagram : @adrien_james_svt

La maison Lumni, l’émission :
France 2 à 10h
France 5 à 11h 
France 4 à 16h45


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité