Aller au-devant des habitants, dans des communes où il n'y a plus de gendarmerie. C'est le rôle de la brigade de contact mobile, un dispositif lancé dans la Creuse au mois de juin. A bord d'une camionnette équipée, les gendarmes reçoivent le public. Comme dans une vraie brigade.
A Mérinchal, commune de près de 700 habitants, limitrophe avec le Puy-de-Dôme, il n'y a plus de gendarmerie depuis au moins 50 ans, estime madame le maire.
La proximité
Alors Marie-Françoise Ventenat a vu d'un bon œil l'arrivée de cette brigade mobile sur sa commune, installée près du marché, un mercredi matin sur deux.
Une camionnette entièrement équipée comme une vraie brigade. Aux commandes : deux gendarmes réservistes reçoivent le public, écoutent et informent.
Un contact apprécié. Car ici, quand on veut porter plainte, déposer une main courante, quand on se demande si l'on n'est pas victime d'une escroquerie, se rendre à la gendarmerie, c'est une vraie démarche. ll faut parcourir 15 kilomètres, jusqu'à Crocq ou Auzances.
D'ailleurs, Jean-Marie Duret, un habitant de Mérinchal, venu se renseigner sur l'opération "tranquillité vacances" le reconnaît : il n'a pas voté car il n'a pas pu aller à la gendarmerie pour faire une procuration.
Le contact
Rompre l'isolement des campagnes, ça fait partie des missions de la brigade de contact mobile "le but ça a été de remettre le gendarme au cœur de son métier, c'est-à-dire d'aller à la rencontre des gens dans des territoires ruraux avec un habitat isolé et des gens qui sont malheureusement éloignés soit des services publics, soit de la brigade de gendarmerie", explique le colonel Eric Cabioch, le commandant du groupement de gendarmerie de la Creuse.
Cette proximité retrouvée permet aussi de mieux connaître le territoire, d'être en contact avec les habitants, de nouer des liens, une confiance "Ca permet de pouvoir discuter, de comprendre aussi un peu ce qui se passe ici, explique le major Bertrand Virton, gendarme réserviste, affecté à la brigade de contact mobile. Parce que les problématiques de Mérinchal ne sont pas forcément les mêmes que l'on va retrouver quelques kilomètres plus loin. Donc ici les gens viennent nous voir, se confient quelques fois un petit peu. Et puis on apprend plein de choses. Ce que l'on appelle nous le renseignement, ce qui nous permet après de pouvoir travailler."
Dans le reportage qui suit, on entend Jean-Marie Duret, un habitant de Mérinchal ♦ Le colonel Eric Cabioch, commandant du groupement de gendarmerie de la Creuse ♦ Bertrand Virton, major réserviste, affecté à la brigade de contact mobile ♦ Marie-Françoise Ventenat, maire de Mérinchal
Un reportage de France Lemaire, Louis Claveau et Nicolas Colombeau
En plus de Mérinchal, la brigade de contact mobile s'installe dans 7 autres communes : Vallières, Jarnages, Ajain, Bénévent l'Abbaye, Genouillac, Saint-Sébastien, Lavaveix-les-Mines.