Une nouvelle réunion du Comité eau en Creuse constate une amélioration de la situation hydrologique, mais la Préfecture maintient l'arrêté au niveau vigilance jusqu'au mois d'avril.
Le comité eau de la Creuse s'est réuni une nouvelle fois ce jeudi 23 mars pour faire le point sur la situation hydrologique après les pluies de ces dernières semaines.
Ces précipitations ont nettement amélioré la situation, mais ne comblent pas le déficit pluviométrique cumulé depuis le début de la saison hivernale, qui reste de l’ordre de 120 mm par rapport à la normale partielle soit -20%.
Les niveaux des réserves d’eau souterraine restent inférieurs à la normale pour la période de recharge hivernale. Pour recharger suffisamment les réserves en vue de l'été, il faudrait des niveaux de précipitations prolongées et soutenues.
La situation reste préoccupante
Si les données transmises par les unités de gestion de l'eau depuis début mars font état d'une amélioration de la situation par rapport du comité eau du 7 mars dernier, y compris dans la Communauté d’Agglomération du Grand guéret, le déficit hydrologique reste préoccupant.
La vigilance est donc encore de mise. Selon Météo-France, les températures du trimestre à venir risquent d'être plus chaudes que la normale. D'après le GIEC, on ne peut plus parler de "températures exceptionnelles", c'est devenu désormais la norme.
Quant aux précipitations, aucun scénario n’est privilégié pour cette même période. Le comité eau creusois souligne par ailleurs qu'avec le début du printemps, la végétation qui redémarre viendra puiser l'eau dans les sols pour se développer. En l’absence de pluies continues, l’eau sera donc mobilisée par la végétation et ne viendra que très peu recharger les réserves d’eau souterraine.
La Préfecture de la Creuse maintient donc l’arrêté au niveau vigilance jusqu’à la fin du mois d’avril.
Les unités de gestion de l’eau ont pour obligation de transmettre les bilans production-consommation très régulièrement aux services de l’État concernés, pour anticiper au mieux et sans délai les difficultés éventuelles relatives à l’alimentation en eau potable.
Appel à la civilité et aux éco-gestes de tous
La Préfète appelle à la vigilance de tous les utilisateurs, citoyens consommateurs d’eau professionnels de tous les secteurs d’activités, avec la mise place des éco-gestes pour réduire la consommation d’eau et limiter le gaspillage.
Un plan de sobriété de l’eau, annoncé par le Président de la République le 25 février dernier, doit être présenté par le Gouvernement dans les prochains jours. La situation du territoire creusois sera examinée en conséquence, par une actualisation du Plan d’Actions Collectif pour la Reconquête de l’Eau en Creuse élaboré en 2019.