La cinquante-huitième édition du célèbre critérium cycliste nocturne de Dun-le-Palestel a été remportée hier 5 août par le coureur Thierry Gallopin de l'équipe Lidl Treck.
Bien sûr, il y a la course. Une trentaine de professionnels et une poignée d’amateurs sur un circuit d’un kilomètre et demi à parcourir quarante-cinq fois au fil des rues du village. Et cette année, c'est le futur retraité Tony Gallopin qui a remporté pour la deuxième fois l'épreuve haut-la-main.
Guillaume Martin, le 10ᵉ du dernier Tour de France, n’a rien pu faire, mais il a apprécié.
"On s’est amusés. C’est une belle course"
Guillaume Martin, équipe Cofidis
Car à Dun-le-Palestel, depuis 58 ans cette année, autant que la course, c'est surtout l'ambiance que l'on vient chercher.
L'ambiance des criteriums, nocturne de surcroît, moment de fête dans la petite ville creusoise, indissociable de la fête et de l'été.
Et hier, comme chaque année, le public était ravi.
C’est vrai qu’il y a une proximité qu’il n’y a pas forcément sur le Tour de France. On peut discuter avec eux, faire signer des autographes ».
Un spectateurà France 3 Limousin
Et puis, on peut rencontrer les coureurs, les voir de près, et même parfois discuter avec eux.
Ça fait plaisir de les rencontrer en vrai ? Oui, ils sont très gentils. Surtout avec les jeunes.
Un jeune spectateurà France 3 Limousin
Plaisir partagé. Tony Gallopin, le vainqueur, apprécie lui aussi cette proximité avec son public.
Dans le tour de France, on est beaucoup plus isolés. C’est plus difficile d’accès pour le grand public. Là, on est beaucoup plus proches du public, on a aussi moins de stress et de pression.
Tony Gallopin, coureur équipe Lidl Treck
Bernard Thévent et Joop Zoetemelk en guest stars
Même les anciennes idoles sont restées fidèles à l'ambiance de Dun-le-Palestel. Cette année, Bernard Thévent et Joop Zoetemelk avaient fait le déplacement, pour le plus grand bonheur de leurs admirateurs.