La résidence Anna Quinquaud accueille des personnes âgées en soins longue durée. Elle dépend du Centre hospitalier de Guéret mais se trouve à environ un kilomètre de l’hôpital. Des mesures immédiates ont été prises.
Après l'apparition de premiers signes mercredi 18 mars 2020, les patients ont été prélevés par l’équipe mobile de prélèvement du centre hospitalier de Guéret, et les résultats d’analyses sont tombés vendredi 20 mars : trois patients, dont l’âge oscille entre 75 et plus de 80 ans, ont été infectés par le coronavirus au sein de l’USS (unité de soins de longue durée de la résidence) qui comporte 50 lits. Ils viennent s'ajouter aux cas déjà recensés en Nouvelle-Aquitaine que vous pouvez consulter sur cette carte mise à jour quotidiennement sur notre site.
Conséquence : dès vendredi soir, la direction de l’établissement a confiné une partie du service et les trois patients ont été installés dans la même zone. Dès l’apparition des premiers signes, les personnels ont porté des masques et les distances de sécurité ont été revues entre tous les patients et le personnel soignant.
Une enquête pour déterminer quels ont été les "cas contacts" est en cours. Une fois ces cas identifiés, ils seront confinés.
La résidence Anna Quinquaud est située à un kilomètre de l’hôpital de Guéret, dont elle dépend. Elle est divisée en trois unités : l’unité de soins longue durée (50 lits) dans laquelle sont apparus les trois cas de Covid-19, un EHPAD de 160 lits, répartis en deux unités et une unité de « SSR » (Soins de suite et de réadaptation) de 15 lits.
L'hôpital de Guéret face au coronavirus
Dimanche 22 mars au matin, seul un patient était pris en charge pour des symptômes de coronavirus à l’hôpital de Guéret. Il se trouve dans une zone de confinement, mais n’est pas en réanimation.
Concernant l’état des stocks en matériel de tests au CH de Guéret, le centre hospitalier de Guéret est réapprovisionné régulièrement en petites quantités. Il fait des prélèvements mais pas d'analyses, qui sont réalisées au CHU de Limoges avec les réactifs adéquats. Le CH de Guéret a suffisamment de kits de détection à disposition, il arrive à se réapprovisionner au compte-gouttes, par séries de 100 tests de prélèvement.
Quant aux masques pour le personnel hospitalier, une nouvelle livraison est prévue lundi 23 mars.
Une plateforme d’appui spécifique COVID 19 pour les EHPAD du Limousin
Selon Florent Huré, médecin-conseil de l’ARS (Agence Régionale de Santé) à Guéret et Limoges, une « plateforme de soutien EHPAD COVID » était dimanche 22 mars 2020 sur le point d’être mise en place, lancée et coordonnée par le service gériatrie du Pr Achille Tchala au CHU de Limoges. Il s’agira d’une plateforme d’appui et de soutien destinée aux seuls professionnels de santé des EHPAD (et pas aux particuliers).Objectif: les conseiller et les épauler sur des questions médicales, d’hygiène, de prise en charge des résidents, ou encore pour fixer un code de conduite pour l’équipe soignante. Des membres de cette plateforme pourront proposer aussi leur expertise, notamment pour réaménager les lieux dans les EHPAD si un ou des cas survenaient.