VIDEO : une randonnée dans la neige avec les chiens de traîneaux de Husk’in Creuse

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Installée à Anzème, à une dizaine de kms de Guéret, l'association Husk'in Creuse proposent toutes sortes de randonnées dans des véhicules tractés par des chiens nordiques. Avec les fortes chutes de neiges tombées ces derniers jours sur le plateau de Millevaches, l'occasion était trop belle d'emmener ces chiens loin de leur camp de base, sur leur terrain de jeu favori. ©Frédéric cano, Louis Claveau, Xavier Beaudlet

L’association Husk’in Creuse propose des randonnées dans des véhicules tractés par des chiens nordiques. Après les chutes de neige des derniers jours, les mushers ont offert une petite balade à leurs animaux sur le plateau de Millevaches.

Julien Le Moine est un creusois pure souche. Il a vécu toute son enfance dans le département et se souvient avec émotion des chiens Husky de ses parents.

Devenu animateur nature pour la communauté d’agglomération du grand Guéret, il a décidé de partir en vacances au Québec avec sa compagne.

Durant ce séjour multi-activité, il a pu faire des balades en chiens de traîneaux. C’est à ce moment qu’il a découvert sa véritable vocation, se rappelant qu’il était profondément amoureux de ces chiens de travail très particuliers.

Il a alors convaincu un musher de lui apprendre son métier. Il est retourné au Québec pendant trois ans pour des stages en immersion totale avec des animaux capables de tirer les traîneaux à plus de 25 km/h sur la neige.

 

Husk’in Creuse

Après cela, Julien Le Moine s’est lancé un challenge un peu fou : celui de créer sa propre meute en Creuse, tout près du village d’Anzèmes.

Il possède 25 chiens de race husky sibérien,  groenlandais, malamut et samoyede. Lorsqu’ils ne travaillent pas, ces magnifiques canidés passent leur temps dans un parc de 1 hectare où les visiteurs peuvent aller les caresser.

Ces chiens ont des yeux et des poils qui font craquer beaucoup de maîtres. Mais ils ont aussi un besoin inné de se dépenser. Bien souvent, les adoptions se passent mal quand on s’occupe peu d’eux. Ils ont alors tendance à faire beaucoup de bêtises.

La meute n’est composée que d’animaux qui ont été abandonnés.

Il faut à tout prix les emmener faire du sport, sans quoi ils s’occupent tout seuls en fuguant pour aller par exemple manger les poules des voisins. Et puis beaucoup de gens ont adopté après le confinement et ne veulent plus s’en occuper. C’est sans compter les divorces ou l’arrivée d’un bébé dans la famille.

Julien Le Moine, responsable de Husk’in Creuse

Dans la neige

Cette semaine, les chiens ont pu retrouver la neige qu'ils aiment tant.

Mais il est vrai que la Creuse est beaucoup plus connue pour ses verts pâturages. Husk’in Creuse propose donc des balades tout au long de l’année : des cani-randos, cani-karts ou cani-trottinettes.

Ces activités sont ouvertes tant aux valides qu’aux personnes en situation de handicap.

L’association fonctionne avec deux salariés et des jeunes en service civique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité