Une voie ferrée abandonnée retrouve une nouvelle vie 70 ans après sa fermeture

L'ancienne ligne ferroviaire qui reliait Guéret à Saint-Sébastien, dans la Creuse, avant sa fermeture dans les années 50, connaît à nouveau un beau succès depuis qu'elle a été transformée en voie verte ouverte aux randonneurs. Les cyclistes et les coureurs à pied l'ont aussi adoptée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais elle s'appelle "La Ferroverte". Chaque week-end, aux beaux jours, des centaines de randonneurs viennent profiter de cet itinéraire confortable, 45 km tracés il y a 138 ans au milieu du bocage et des forêts creusoises pour relier par le train Saint-Sébastien et Guéret.

Car depuis 1952, plus aucun train n'a emprunté cette voie qui eut pourtant son heure de gloire et permettait d'aller directement de Guéret à Paris sans passer par La Souterraine.

Rescapée du passé

Elle a bien failli disparaître sous la végétation, oubliée des Creusois à l'exception d'une poignée de passionnés du comité de défense de la gare de Saint-Sébastien qui ont entrepris de la ressusciter pendant quatre ans avec l'aide de la communauté de communes du Pays Dunois.

Un travail de titans qui commence à porter ses fruits. La Ferroverte est désormais un itinéraire de loisirs prisé des promeneurs et des randonneurs.

Ce week-end de l'Ascension, plusieurs centaines d'adeptes de la marche étaient au rendez-vous pour découvrir un patrimoine ferroviaire fraîchement mis au jour, comme ce pont tournant qui permettait aux locomotives de faire demi-tour aux abords de la gare de Saint-Sébastien.

Les adeptes du VTT et des randonnées à cheval peuvent aussi emprunter l'itinéraire.

Et le 2 juin prochain, un semi-marathon de 21 kilomètres sera organisé entre Saint-Sébastien et Dun-le-Palestel, sur l'itinéraire de l'ancienne ligne ferroviaire.

VIDEO ⇒ Embarquez avec ce reportage sur la Ferroverte

durée de la vidéo : 00h00mn08s
L'ancienne ligne ferroviaire qui reliait Guéret à Saint-Sébastien dans la Creuse avant sa fermeture dans les années 50 connaît à nouveau un beau succès depuis qu'elle a été transformée en voie verte ouverte aux randonneurs. Les cyclistes et les coureurs à pied l'ont aussi adoptée. Reportage : Philippe Mallet, Pascal Coussy, Nicolas Stil Intervenant : Bertrand Giraud, Pdt du comité de défense de la gare de Saint-Sébastien ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information