• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vacances écologiques : le tour de la Creuse en vélo

Petit déjeuner dans un gîte d'étape pour ce touriste belge, avant de repartir à vélo. / © F3 - François Clapeau
Petit déjeuner dans un gîte d'étape pour ce touriste belge, avant de repartir à vélo. / © F3 - François Clapeau

Cette semaine, nos pages d'été vous donnent des idées de vacances écologiques. Pourquoi pas se lancer dans le cyclotourisme ? Le tour de la Creuse fait partie des circuits recommandés sur les sites spécialisés.

Par Gwenola Beriou

Si vous appréhendez les embouteillages, que les traditionnels chassés-croisés de l'été sur la route vous font horreur, que les bouchons des cités balnéaires vous horipilent... cette proposition de vacances écolos est faîte pour vous !
Des vacances à vélo, au rythme tranquille des découvertes, et sans aucune émission de gaz carbonique... Les vacances idéales des amoureux de la nature, et de tous ceux qui apprécient de prendre leur temps.

Parmi les itinéraires possibles sur notre territoire limousin, le tour de la Creuse à vélo figure en bonne place sur les sites spécialisés.
400 kms de routes et sentiers sont balisés sur le département, de la vallée des peintres au lac de Vassivière, en passant par Aubusson, la réserve naturelle de l'étang des Landes ou la station thermale d'Evaux-les-Bains.
Le conseil départemental et Tourisme Creuse ont mis en place en 2017 un label "Rando Qual'Iti Creuse", qui permet notamment aux cyclotouristes de trouver des hébergements dans lesquels ils seront bien accueillis.


"En vélo, on entre dans le paysage !"


Nous avons rencontré un touriste belge qui a fait, au début de l'été, le tour de la Creuse en cinq jours en vélo avec assistance électrique. Pour lui, ce mode de déplacement particulièrement paisible et silencieux est en accord avec le département.
 
Tourisme écologique : le vélo en Creuse
Moins sportif que le Tour de France, le Tour de la Creuse est prisé des cyclotourismes qui aiment faire des découvertes à leur rythme. Exemple avec un touriste belge rencontré au début de l'été par François Clapeau et Matthieu Dégremont. Intervenants : Bernard Landenne, Cyclotouriste / Sébastien Debarge, Directeur Creuse Tourisme

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Avenir de la salle des Pas Perdus du Palais de Justice de Poitiers : interview d'Alain Claeys

Les + Lus