Ambazac : vacances écologiques à la ferme

Durant tout l'été, chaque semaine, nous vous proposons une série de reportages. La première d'entre elles est consacrée aux vacances écologiques. Episode 1 : des enfants découvrent une ferme bio.  
Des enfants découvrent l'agriculture bio dans une ferme
Des enfants découvrent l'agriculture bio dans une ferme © François Clapeau
Olivier Breuil est agriculteur à Ambazac en Haute-Vienne. Il élève des vaches, des cochons, des volailles. Chez lui, tout est bio, et recevoir des enfants sur son exploitation lui permet de transmettre ses valeurs.
 

 

C'est quoi un agriculteur ? 


Début de la visite : Olivier Breuil pose les choses. Quelle est votre définition de l'agriculteur? demande-t-il. "L'agriculteur s'occupe de la ferme", entend-on comme réponse. Alors il précise : 

Le métier d'agriculteur c'est de produire de l'alimentation pour les hommes.
 

Vient ensuite le tour de l'exploitation. La vache et son veau attendrissent les enfants, qui rient à la vue des "couilles" du taureau... "les testicules, ou les boules", atténue l'éleveur. 

Une ferme de convictions


Au delà du langage, ce qui compte, c'est l'attention portée par les enfants à ses propos. Devant les cochons, en plein air, Olivier Breuil en profite pour faire passer son message, sans masquer la réalité : 
 

On trouve que c'est très important que les animaux, même si à la fin on va les tuer pour les manger, mais qu'au moins, tout le temps où ils sont vivants, ils soient bien.
 

Les enfants découvrent aussi que dans cette ferme, il n'y a pas d'utilisation d'insecticides, ou de désherbants, nocifs pour la nature et les hommes. Deviendront-ils les ambassadeurs de cette agriculture bio ? Ce qui est sûr c'est que la visite ne les laisse pas indifférents.



 

Série d'été : le tourisme écolo - découverte d'une ferme bio
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs écologie environnement société agriculture bio agriculture économie agro-alimentaire