Loin des coupes rases que nous évoquons régulièrement, le village de Soumans organisait ce dimanche sa première fête du bois avec des démonstrations à la hache, à la scie ou au passe-partout.
C’est un travail spectaculaire qui impressionne le public et essouffle les courageux participants... Le village de Soumans, aux confins de la Creuse et de l’Auvergne, organisait ce dimanche 5 février une grande fête du bois.
Parmi les démonstrations, des duos étaient réunis autour du passe-partout, une scie immense, sous le regard averti d’anciens bûcherons un peu nostalgiques ? malgré la dureté des exercices. Robert Boutet témoigne : "On ne peut pas comparer le bûcheronnage des années 50 et le bûcheronnage à l’heure actuelle. C’est mieux sur certaines choses, c’est moins pénible."
Un peu de souffle
On entend aussi des tronçonneuses, mais la hache est encore très présente. Les plus jeunes apprennent à "lâcher les coups", et tous les participants s’exercent à des épreuves de force "très physiques". Claude Mosnier, membre de l'association "Les Bûcherons Auvergnats", travaille sur une planche à 3 mètres de hauteur : "Il faut beaucoup d’équilibre parce qu’on est sur des planches qui font 20 cm… Il faut un petit peu de souffle."
Dans le public, des enfants ont aussi pu prendre la relève, peut-être pas pour relancer ces pratiques éprouvantes, mais au moins pour faire perdurer la tradition.