C'est un prélude aux ostensions septennales qui débuteront cet été : la nomination des Suisses, les gardiens des reliques et du tombeau de saint Junien. La cérémonie d'intronisation avait lieu ce dimanche 15 janvier.
2023, année ostensionaire. Traditionnellement, la nomination des Suisses à Saint-Junien marque le début de ces festivités cultuelles et culturelles qui se dérouleront toute l'année dans de nombreuses communes du Limousin.
La cérémonie avait lieu aujourd'hui, à l'issue de la messe dominicale. À la fin de l'office, les paroissiens se ruent dans la sacristie de la collégiale pour assister à ce moment très particulier... La nomination des Suisses, une élection pas vraiment démocratique... par acclamation.
Protecteurs des reliques
Au nombre de quatre, ils sont les gardiens du tombeau de saint Junien, protecteurs des reliques tout au long de l'année, et prennent leur rôle très au sérieux : "Ce seront mes 8e ostensions comme Suisse", annonce Christian Dorcet, "On est là pour transmettre, faire que tout le monde soit soudé et que ces ostensions soient une réussite".
Pierre Martin, lui, est Suisse pour la 4e fois : "On attend ce moment avec impatience tous les 7 ans. Mais le moment le plus important, c'est quand on va revêtir les tenues pour la première fois, lors de l'ouverture des portes de la ville". Ce sera dans 15 jours, le 29 janvier.
De génération en génération
Pour devenir Suisse, il faut avoir 18 ans et être natif de St-Junien. C'est donc encore un peu tôt pour Nicolas, 14 ans, qui espère bien être nommé lors des prochaines ostensions en 2030."Il est né une année ostensionaire, en 2009. Il y a 7 ans, il nous a accompagnés. Il a baigné dedans depuis tout petit. C'est notre devoir de transmettre pour que la tradition se perpétue.", explique son père qui, lui-même, fait partie du comité d'organisation des ostensions.
Pour les bénévoles, comme pour tous les Saint-Juniauds, le point d'orgue des ostensions aura lieu le 26 juin, lors du grand cortège qui promènera les reliques dans la ville.