Vidéo : Un fromage corrézien médaillé

durée de la vidéo : 00h01mn47s
La fromagerie veut maintenant dépasser les 55 tonnes de fromages exportés, et pourquoi pas viser encore plus haut avec une médaille d’or au salon de l’agriculture à Paris.
Le Saint-Laurent vient de remporter la médaille d’or au concours international de Lyon. Ce fromage est entièrement fabriqué dans une ferme de Haute-Corrèze. ©France 3 Limousin

Le Saint-Laurent vient de remporter la médaille d’or au concours international de Lyon. Ce fromage est entièrement fabriqué dans une ferme de Haute-Corrèze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La récompense est évidemment accrochée au mur de la fromagerie de l’aire des Sully : le Saint-Laurent, produit phare de cette ferme corrézienne de 80 vaches, vient de décrocher une médaille d’or internationale. La concurrence était rude avec 20 pays en lice. Mais le travail d’équipe a payé, celui de 9 personnes, dont 6 en situation de handicap. Hugo Tinet, technicien fromager, raconte : "C’était une immense fierté pour nous et les ouvriers, et une reconnaissance du travail qu’on accomplit ici tous les jours

Fromage local

Moulage, salage... Chaque jour, 1500 litres de lait sont transformés en fromages. Résultat : une pâte pressée non cuite, onctueuse, à la saveur de noisette. C'est ce savoir-faire qui a été salué par le jury. 

Ce fromage est aussi produit localement. Les vaches sont traites à quelques mètres du premier point de vente. Selon Fabrice Gardon, directeur de la fromagerie, “On a 180 hectares, donc on produit le foin, l’herbe, des céréales également pour l’alimentation animale… 99 % du fromage provient de cette origine laitière”.

Frissons

Les clients de la fromagerie ont suivi l’aventure. Une habituée confie même : "Ça m’a donné des frissons ! J'étais contente pour les gars, pour le travail qu’ils font tous les jours."

La fromagerie veut maintenant dépasser les 55 tonnes de fromages exportés, et pourquoi pas viser encore plus haut avec une médaille d’or au salon de l’agriculture à Paris.

Eléa Tymen avec François Clapeau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information