VIDEO. La solidarité s’organise après l’incendie de « la ferme des Trois Petits Cochons »

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le 30 octobre dernier, un incendie ravageait la ferme des 3 Petits Cochons à la Chapelle-Taillefert en Creuse.
Une cagnotte a été mise en ligne pour aider la famille Przystupa, victime d'un incendie. Intervenants Louis Przystupa, fils du gérant de la ferme, Alain Chambaut, client de la ferme et Jérôme Przystupa, gérant de la ferme. ©Franck Petit, Capucine Laulanet, Nicolas Stil

Bien connus dans la région, les éleveurs de la ferme des Trois Petits Cochons, à la Chapelle-Taillefert en Creuse, ont été victimes d’un incendie dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier. Leur maison d’habitation a brûlé et les gérants de cet élevage ont perdu tous leurs biens personnels. Leur histoire a ému, au point qu’une cagnotte en ligne a été créée pour les aider.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avouent aujourd’hui avoir eu très peur : ce sont les enfants du couple qui ont donné l’alerte. Ce soir-là, Louis 8 ans et son petit frère Lucas, 6 ans, étaient seuls à la maison : leurs parents se trouvaient à 100 mètres de là, car ils préparaient une fête pour Halloween.

 

« On a vu une lumière dans la grange tout à coup. On a regardé, on a vu un départ de feu au-dessus de la gazinière et sur la rallonge. Du coup, on a pris tous les chiens et on est allés à l’entrée du village »

Louis Przystupa

Fils du gérant de la ferme des Trois Petits Cochons

Je suis rentré dans la maison, c'était noir de fumée. J'ai voulu sauver deux caisses de marché, mais les flammes avaient déjà commencé à attaquer. Ma femme me retenait par la jambe, parce que j'étais tombé.

Jérôme Przystupa

Gérant de la ferme des Trois Petits Cochons

L’incendie a principalement touché une partie de la maison d’habitation qui était en travaux depuis de nombreuses années et où chaque économie était investie au fil du temps. La famille espérait s'y installer aux alentours de Noël. Une grande partie de leurs effets personnels et de leurs souvenirs y étaient entreposée. "C'est notre bonheur qui est parti en fumée," conclut le père de famille.

Jérôme Przystupa et son épouse ont créé la Ferme des Trois Petits Cochons en 2004. Ils y élèvent 250 animaux qui courent en pleine forêt et la qualité de la charcuterie produite dans cet élevage est réputée sur tous les marchés creusois. La famille est donc connue dans le secteur, alors, plusieurs personnes ont eu l’idée de lancer une cagnotte en ligne.

 

« Ils ont affronté tous les écueils que l’on peut rencontrer sur un plan administratif, également au niveau des soutiens bancaires qu’ils ont pu obtenir. J’ai rarement connu des gens qui ont cette volonté et cette humanité. »

Alain Chambaut

Client de la ferme des Trois Petits Cochons

Avec l’argent récolté sur cette cagnotte en ligne, Jérôme Przystupa espère acheter un nouveau véhicule, car celui qui a brûlé ne sera pas remboursé par les assurances, ce véhicule n'étant pas assuré contre les incendies. Le gérant de la ferme est très reconnaissant de cet élan de solidarité et pense comprendre pourquoi la situation de la famille a ému autour d’eux : « Les gens savent qu’on travaille beaucoup, qu’on n’a jamais pris de vacances, qu’on essaye de faire de notre mieux. On a fait des portes ouvertes, les gens connaissent notre ferme pratiquement par cœur. Et ils savent qu’on essaie d’être courageux, sans prétention. »

 Heureusement l’exploitation et le laboratoire de charcuterie n’ont pas été touchés par les flammes. La famille pourra continuer à travailler… pour tout reconstruire.

Le lien vers la cagnotte en ligne, en cliquant ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information