Le 9 mars 2023, une violente tornade avait traversé le bourg de Pontarion en Creuse, provoquant d'importants dégâts sur les habitations de la commune et de ses environs. Trois mois plus tard, quelle est la situation ?
Pontarion porte encore les stigmates de la tornade. Cet impressionnant phénomène survenu le 9 mars dernier, filmé par des habitants, avait emporté des toitures, des morceaux de chaussée, des poteaux électriques.
La plupart des habitations ont été mises hors d’eau, les experts en assurance sont passés et les devis ont été calculés. Le toit du laboratoire du boulanger doit être totalement refait, la vitrine aussi, une partie de son habitation. La facture sera lourde.
On sait qu’une partie sera à notre charge. On a un premier devis à hauteur de 28 000 euros donc on va voir en fonction de ce qu’on pourra avoir, de la prime d’assurance et ce qu’on pourra faire à titre personnel.
Rémi Fleurat, boulanger
Martine, une habitante, s’impatiente. Sa voiture a été endommagée par un arbre tombé juste à côté. Une vitre, le coffre et une portière sont cassés. Les travaux n’ont toujours pas commencé. "On attend que l’expert qui est passé début avril se prononce. Depuis le sinistre, on n’a aucune nouvelle."
Dans le secteur, les artisans ne chôment pas. Les couvreurs ont été réactifs tout de suite après la tempête, le plus gros a été fait pour protéger les habitations, mais il reste encore du travail, explique un artisan couvreur : "Il y a des petites bricoles, mais il y a aussi de gros chantiers comme le château qui est détruit à 90%. Mais on a des retards de matériaux, comme des tuiles, des matériaux de couverture. Et les bois de charpente."
La tornade a particulièrement touché un exploitant agricole dont la situation n’est pas encore réglée. Certains dossiers s’avèrent plus complexes que d’autres, confie le maire du village Jean-Claude Moreau : "On a des structures lourdes où il va falloir désamianter. C’est ce que j’appelle les dossiers lourds et il va falloir voir avec les entreprises qui ont déjà un planning important donc il faut laisser le temps au temps pour pouvoir tout réaliser."
À Pontarion, les toits d’une vingtaine de maison sont toujours sous des bâches. Autant de sinistrés encore en souffrance.