La tornade qui a frappé Pontarion ce jeudi 9 mars reste un phénomène exceptionnel, surtout en saison hivernale. Pourquoi et comment un tel événement a pu se former et ravager, en partie, une petite commune creusoise ? Éléments de réponses...
Il est 16h55 ce jeudi 9 mars après midi. Subitement, une tornade se forme à proximité de Pontarion en Creuse.
Sur le radar de Météo France, l'orage à l'origine de ce phénomène recouvre quasiment tout le département.
"Si cette cellule orageuse a une extension verticale suffisamment grande, si elle trouve suffisamment d'énergie entre ce contraste de masses d'air, de l'air plus frais en altitude et beaucoup plus doux au sol, elle peut créer des vents tourbillonnaires, analyse Françoise Marguerat, référente Météo France en Limousin. Les vents sont tellement forts que les rafales dépassent largement les 100 km/h et créent ces tourbillons qui ont fait des dégâts considérables sur la commune de Pontarion hier en fin d'après-midi."
Un phénomène rare
Des températures anormalement douces au niveau du sol en cette période, un air froid en altitude. Tout était réuni pour déclencher ce phénomène météo exceptionnel selon un instructeur de vol de Limoges.
"On voit un tuba. Il y en a un petit peu partout tout le temps, observe Philippe Degeorges, instructeur de vol à l'Aéroclub Limoges Bellegarde. On le voit un peu plus maintenant parce que tout le monde a un téléphone, mais un tuba aussi net, ce n'est pas fréquent."
Vidéo de Jean-Marc Velleine qui a observé et filmé la tornade :
Un événement imprévisible
Tous les ans en France, vingt à quarante tornades sont recensées. Elles sont imprévisibles. Il est impossible de savoir quand et où elles se forment.
"Quand on a un système où l'atmosphère est instable, un petit déclenchement peut entraîner un phénomène de ce type-là, explique Michel Galliot, président de Limousin Nature Environnement. C'est le cas de la tornade que l'on a vue à Pontarion, qui n'était pas au ras du sol, mais qui faisait peut-être 1 000 ou 2 000 mètres d'épaisseur et ce phénomène d'aspiration que l'on connaît."
Des tornades qui se forment en raison des orages plus nombreux et plus violents, liés à la hausse des températures.