La commune d'Ajain (Creuse) est enfin réunifiée. Après 20 ans séparée par la RN145, le village est désormais relié grâce à une passerelle installée ce mardi 8 décembre.
C'est une opération bien délicate qui rythme cette matinée du 8 décembre à Ajain (Creuse) : la pose d'une passerelle au-dessus de la RN 145. Et c'est tout un symbole : ce pont permettra désormais aux deux parties de la ville d'être reliées après avoir été séparées, il y a 20 ans, par la route. Durant deux heures, les agents techniques s'y prennent à deux fois pour installer la structure tout en s’adaptant aux conditions climatiques. "Le vent est pénalisant pour cette opération. On a évidemment beaucoup de diffultés à la positionner", souffle Didier Perine, chargé d'études.
"Ça va changer la vie!"
"C’est impressionnant ! C’est bien pour la commune ", s'exclame une habitante. "C’est un grand jour. On est une des seules communes coupée par une deux fois deux voies", souligne un autre habitant venu assister à la pose de la passerelle.De son côté, le maire, Guy Rouchon, est satisfait : "Elle va permettre de relier le centre du bourg et le quartier du stade, séparés par la nationale depuis plus de 20 ans. Les habitants pourront ainsi rallier les deux parties sans faire de détour. Ça va changer la vie." "On espère que les gens vont circuler, venir dans le bourg à pieds pour acheter le journal, la baguette, le weekend notamment", poursuit-il.
Seuls des piétons et des cyclistes pourront emprunter cette passerelle, mais il faudra toutefois encore patienter. Elle sera accessible, au plus tôt, à la mi-janvier. A noter également que la RN145 est coupée à ce niveau jusqu’à mercredi 9 décembre. Des déviations ont été mises en place.Les enfants de l’école, une centaine, vont pouvoir se rendre à pieds en 5 minutes au stade et à la salle polyvalente pour pratiquer des activités sportives et physiques