La culture de l’échalote, c'est le moment !

Bernard Rousseil avec Sandrine Papin le vendredi 14 octobre 2016

Comme chaque mois, Bernard Roussel vous livre ses conseils  pratique de jardinage. En ce mois d'octobre, il est temps de s'occuper de la plantation de ses échalottes. C'est facile ! Suivez ses astuces...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les étapes de la culture

Le sol : l’échalote préfère les terres légères et sableuses et ne se plaît pas dans les sols trop lourds, humides et asphyxiants. Dans les terrains argileux qui se ressuient mal, on peut cultiver en butte pour faciliter le drainage.

La fumure : dans un jardin bien entretenu, l’échalote se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes. Il faut éviter les apports de fumier juste avant la culture. S’il y a un apport de matières organiques, il faut respecter un délai de 5 ou 6 mois avant la plantation.

La plantation : il faut choisir de préférence un emplacement où vous n’avez pas cultivé d’allium (ail, oignon, poireau) pendant 3 à 5 ans. Suivant les calibres utilisés, la distance de plantation entre les rangs est de 20 cm à 25 cm et 10 cm à 15 cm doivent séparer les bulbes sur le rang.

Enfoncer chaque bulbe à la main, "racines" vers le bas et côté "pointu" vers le haut. Le sommet des échalotes doit affleurer sous la surface. Le plus simple est de prendre l'échalote entre vos doigts et d'enfoncer vos doigts en terre. En revanche, évitez de faire un trou avec un transplantoir puis d'y jeter l'échalote : le bulbe ne serait pas forcément dans le bon sens et ses racines ne seraient pas en contact avec la terre...

L’entretien : l’échalote est une culture écologique. Des binages réguliers, sans endommager les bulbes, suffisent à maintenir la culture propre. En cas de sécheresse prolongée, un arrosage au moment de la formation des bulbes suffit à obtenir une belle culture. L’échalote nécessite rarement des raitements, si on a pris soin de mettre en terre des plants certifiés pour éviter les maladies (virus, pourritures, nématodes).

La récolte
On peut récolter l’échalote en vert ou sec.
  • Pour la récolte en vert on arrache les plantes dès que le bulbe est formé au fur et à mesure des besoins de la cuisine.
  • Pour la récolte en sec on arrache les plantes quand les feuilles sont à moitié ou aux deux tiers sèches et on laisse sécher les bulbes au soleil 2 à 3 jours.
Maladies
L'échalote craint l'excès d'humidité et de fumure fraiche qui peut occasionner des maladies comme la pourriture des bulbes, ou des problèmes de conservation. En cas de risque d'apparition du mildiou (temps chaud et humide), les traitements préventifs avec un fongicide sont efficaces.
Si des maladies surviennent malgré les précautions prises ou que la mouche de l'oignon fait son apparition, arrachez les pieds atteints.

Nourrir le potager en automne

Les cultures légumières d’été ont appauvris la terre du potager, aussi quand arrive l'automne et que l'ont veut replanter des légumes pour l'hiver, il faut apporter un engrais organique, qui à toujours une origine identique à savoir animale ou végétale.

Préparer son terrain
Utiliser en général une bonne poignée d’engrais par mètre carré, voir le dosage sur le sac. Sachez qu’Il vaut mieux sous-doser l’apport que surdoser, vous serez toujours à temps d'en rajouter si le besoin s’en fait sentir Une fois l'engrais épandu sur le sol, griffez le pour bien le mélanger à la terre. Une fois ce travail fait, passez à la plantation de vos légumes d’hiver.

Dicton d’octobre

En octobre, il faut que l'homme vite s'habille quand le mûrier se déshabille

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité