Un club amateur de Corrèze souhaite créer un centre de formation sur le modèle des filières sport-études. La structure serait financée par des fonds privés.
Quatre coureurs, quatre étudiants. Des cyclistes amateurs en route pour la compétition. Dans leur ligne de mire, les podiums de la catégorie "élite". Raphaël Fracasso est membre du club Sud-Ouest Cyclisme Formation. A 20 ans, il prendra les 2 et 3 juin le départ de la Limousine avec déjà une victoire à son actif. Un tour de chauffe avant la belle saison.Mais en période de partiels, il faut aussi savoir ranger le vélo. L'entraînement à peine terminé, le jeune coureur retourne déjà à ses devoirs. Un examen est au programme pour le lendemain. Pour le club amateur, il s'agit bien de trouver l'équilibre parfait entre la pratique du sport et le suivi des études.
- Un projet ambitieux
L'ambition, c'est de créer un modèle de sport-étude privé. La structure serait financée par des entreprises. Première étape : réunir les fonds nécessaires pour ouvrir leur propre centre de formation.
"Si on veut se développer, il faudra salarier un encadrement sportif et trouver un pied à terre pour s'installer" explique Christian Magimel, président de Sud-Ouest Cyclisme Formation.
Le club se fixe un objectif : réunir deux millions d'euros et lancer - d'ici trois ans - une équipe de coureurs sur la grande boucle du Tour de France.