Débadoc consacré à l'enfance maltraitée

Dans Débadoc dimanche 1er novembre à 21h  Pascal Cagnato et ses invités abordent l'enfance maltraitée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le documentaire d'Hélène Triguéros "Inceste, à hurler du silence" raconte la Maison d’Accueil Jean Bru à Agen qui depuis 20 ans accueille et aide, dans un même lieu, des jeunes filles victimes d’agressions sexuelles au sein de la famille. Elle est la  seule structure des pouvoirs publics à avoir cette mission  propre.

Une aide est apportée à ces victimes pour restaurer l’estime de soi, l’identité individuelle, et les aider à se reconstruire pour poursuivre leur vie. Des personnels formés à ce traumatisme spécifique oeuvrent au quotidien dans le but de les libérer de l’aliénation psychologique et de la honte.
Un travail sur le moyen et le long-terme pour leur offrir des perspectives éducatives et sociales égales à celles d’un enfant ordinaire.

Débadoc  est donc consacré à l’enfance maltraitée, un phénomène qui touche toutes les classes sociales mais plus particulièrement les milieux précaires. Cette  violence  prend plusieurs formes, physiques, psychologiques, jusqu’à provoquer la mort parfois.
 

Les invités de Pascal Cagnato :

  • Caroline Catala, psychothérapeute 
  • Corinne Mery, Psychothérapeute, spécialiste du système familial 
  • Laurent Gebler, 1er vice-président du tribunal pour enfants de Bordeaux 

Débadoc diffusé dimanche 1er novembre à 21h00 sur Noa;

Rediffusions mardi 3 novembre à 16h35 et 22h05
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information