Ce mercredi, les 183 élus de la grande région Aquitaine-Limousin Poitou-charentes discutaient des orientations budgétaires. Le tout premier budget de la grande région qu'ils voteront fin mai devra notamment résorber les impayés de Poitou-Charente. L'opposition a quitté l'assemblée.
Habituellement les élus se prononçaient fin décembre. Mais la création de la nouvelle grande région au 1er janvier 2016 a bouleversé le calendrier. En quelques semaines, il a fallu imaginer une stratégie harmonisée dans les trois anciennes régions et le budget pour le financer.
Alors que les dotations de l'état seront en baisse en vertu de la loi NOTRe, la grande région devra assumer de nouvelles compétences en matière de transport interurbain et de transport scolaire et absorber la dette picto-charentaise.
Le président ouvre la séance, avec une demi-heure de retard. Il donne le ton :
#ALPC : @al_rousset : Il faut que l'on prenne des décisions chirurgicales en toute connaissance de cause
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) April 13, 2016
En janvier, inquiet sur l'état réel des finances de l'ex-Poitou-Charentes, l’exécutif a commandé un audit au cabinet Ernst & Young. Il relève des «factures impayées, inscription insuffisante au BP des crédits de paiement permettant de couvrir les engagements annuels, emprunts structurés présentant pour plusieurs d’entre eux un risque avéré », et établit selon le dossier de presse, "la situation financière alarmante de l’ancienne Région Poitou-Charentes qui, sans la fusion, aurait connu en 2016 de très grandes difficultés ».
présentation du budget #ALPC @al_rousset je prendrai mes responsabilités. ...Il ne s'agit pas de punir Poitou Charentes
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) April 13, 2016
La commission des finances, qui a été confiée à un élu de l’opposition le picto-charentais LR Olivier Chartier, en a eu connaissance la semaine dernière. Un audit très critiqué par l'opposition en début de séance.
Pour le Front National, Jacques Colombier accuse Alain Rousset d'avoir "baladé les élus et demande un report de l'examen des orientations budgétaires".
#ALPC : @JColombierFN dénonce une inconnue budgétaire telle qu'il demande le report de l'examen des orientations budgétaires.
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) April 13, 2016
Virginie Calmels renchérit. L'élue LR considère que l'exécutif n'a pas commandité un audit mais un examen intermédiaire des comptes et en viendrait presque à être d'accord avec Ségolène Royal, qui a été à la tête de l'ex-région de 2010 à 2014.
"Qd @RoyalSegolene parle de "procès stalinien", je ne peux pas la contredire". Il faut entendre les concernés." @VirginieCalmels
— Tanguy Scoazec (@tanguyscoazec) 13 avril 2016
Virginie Calmels qualifie cette présentation alarmiste des comptes picto-charentais de "caricaturale", opposant "la gestion vertueuse" de l'Aquitaine à "la gestion calamiteuse de Poitou-Charentes". Elle pourrait même se retourner contre le président de la région ALPC :
Qui a fait la lumière sur la situation de l'ex-Poitou-Charentes? Jusqu'où les élus picto-charentais connaissaient l'état des comptes qui, selon l'audit, se sont fortement dégradés ces deux dernières années ?#ALPC @virginiecalmels à @a_rousset Vous avez joué les pompiers pyromanes. Vous apparaissez comme l'arroseur arrosé.
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) April 13, 2016
Olivier Chartier rappelle que l'opposition de l'Ex Poitou-Charentes n'avait eu de cesse d'alerter. Et il enfonce le clou :
#ALPC Sur les comptes de @poitoucharentes "nous allons découvrir que la situation est plus dramatique.C'est ma conviction" @OlivierChartier
— France3 Aquitaine (@F3Aquitaine) 13 avril 2016
Il est 14h30. Reprise des débats après une courte pause. Jacques Colombier demande une suspension de séance.
Au retour, Virginie Calmels reprend la parole. Elle avait demandé un véritable audit "pour éviter les trous dans la raquette". Elle réitère un report de l'examen des orientations budgétaires.
Alain Rousset maintient le point à l'ordre du jour.
L'opposition estime qu'elle n'est pas en mesure d'examiner les orientations budgétaires. Les élus LR n'assisteront pas débat. Le Front national non plus.
La séance se poursuit.
Les élus #LR & #FN quittent l'hémicycle. "On va pouvoir parler..." sourit @al_rousset #orientationsbudgetaires #ALPC pic.twitter.com/Vux5LWmGD9
— Tanguy Scoazec (@tanguyscoazec) 13 avril 2016