Pour la première fois cette année, l'administration fiscale a rendu la déclaration en ligne obligatoire pour certains contribuables. En 2016, les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 40 000 euros sont obligés de passer par Internet pour déclarer leurs revenus de 2015.
Quand rendre sa déclaration d'impôts ?
- Si vous choisissez le format papier, jusqu'au mercredi 18 mai 2016, minuit dernier délai.
- Si vous choisissez la télé déclaration, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire qui dépend du département de résidence au 1er janvier de l'année
- Charente et Charente-Maritime : mardi 24 mai à minuit
- Deux-Sèvres et Vienne : mardi 7 juin à minuit.
En 2016, les contribuables dont le revenu fiscal de référence dépasse 40 000 euros sont obligés de passer par Internet pour déclarer leurs revenus de 2015.
Mais les usagers qui ne sont pas en mesure de déclarer leurs revenus en ligne, notamment ceux qui ne disposent pas d'un accès à Internet dans leur résidence principale ou qui ne savent pas s'en servir, peuvent toujours utiliser le traditionnel formulaire papier pour souscrire leur déclaration d'impôts. Cette année, ils n'ont qu'à signer leur déclaration de revenus papier pour signaler au fisc qu'ils n'estiment pas être en mesure de déclarer leurs revenus de façon dématérialisée.
Puis-je être exempté de la télé déclaration ?
Il est possible de continuer à déclarer vos revenus sur papier, mais uniquement si vous avez une raison valable pour refuser la télé déclaration.Les services du Ministère des finances ont conscience que tous les Français n’ont pas un accès à Internet ou que certains d’entre éprouvent les plus grandes difficultés à s’en servir.
Bercy ne précise pas comment faire jouer cette exception. Une déclaration sur l’honneur selon laquelle le foyer fiscal n’a pas d’accès à internet devrait suffire, en tout cas dans un premier temps.
Simplicité, souplesse et sécurité
- Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire pour déclarer.
- Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.
- Votre déclaration est pré remplie de vos principaux revenus et des informations déjà déclarées en ligne l'année précédente.
- Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que nécessaire, même après l'avoir signée.
- Vous connaissez immédiatement l’estimation de votre impôt
- Si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie : vous validez rapidement en seulement quatre écrans.
- Vous recevez un courriel de confirmation en fin de déclaration.