Déconfinement : des Picto-Charentais privés de masque le jour-J

La réussite du déconfinement passera par le respect du port du masque. Un accessoire rendu obligatoire dans certains cas dans le cadre du plan annoncé par le gouvernement. Ce lundi 11 mai pourtant, certains ne disposent toujours pas du précieux sésame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après 55 jours, cloitrés à la maison, ce lundi 11 mai signe donc le retour à la liberté d'aller et venir pour les picto-charentais.
Un retour à la liberté à la condition que vous soyez en possession d'un masque.
Ces dernières semaines, mairies, départements, région, chacun y est allé de sa communication assurant que tout le monde serait servi à temps.
Les déçus étaient pourtant nombreux au moment de sortir de chez eux. La distribution des masques aurait-elle pris du retard ? La promesse d'un masque pour tous ne serait-elle pas tenue ? Les Picto-Charentais seraient-ils désinvoltes ?
Le constat est là, pour ce premier jour de déconfinement le port du masque vivement conseillé dans les espaces publics, n'est pas une règle appliquée par tous. Jean-Yves Lardeur est médecin urgentiste au CHU de Poitiers, il s'en inquiétait dans la matinée déjà sur les réseaux sociaux.

Des masques pour tous ?

La ville de Poitiers réclame "juste un peu de patience, les masques vont arriver et les promesses seront tenues."
Le début de la distribution a bien eu lieu dès samedi 9 mai, les derniers masques seront distribués par la Poste, dans les boîtes aux lettres mercredi soir au plus tard.
C'est également le cas pour d'autres municipalités comme à Angoulême en Charente.

Que dit le plan de déconfinement ?


Le masque est obligatoire en France dans les transports publics ; bus de ville, cars scolaires pour les plus grands ou encore dans le train.
Il est fortement conseillé dans les magasins, les commerçants peuvent même interdire leurs boutiques aux personnes non masquées. En revanche il n'est pas obligatoire sur le domaine public ; dans la rue ou dans les parcs, même s'il est vivement recommandé.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information