Découverte du château des Ormes, dans la Vienne, joyau du XVIIIème siècle

Un peu au sud des célèbres châteaux de la Loire, nous vous proposons de découvrir le château des Ormes, dans la Vienne. Il est situé entre Tours et Poitiers et a été construit entre le XVIIème et le XVIIIème siècle.

Plus petit et un peu plus récent que ses illustres voisins qui jalonnent la Loire, le château des Ormes ,dans la Vienne, est cependant un petit bijou construit entre le XVIIème et le XVIIIème siècle entre Tours et Poitiers. En 1729, c'est le comte Marc-Pierre Voyer d'Argenson qui l'achète, il est le ministre de la guerre de Louis XV et ami de Diderot et d'Alembert qui vont d'ailleurs dédicacer un exemplaire de leur encyclopédie. Voltaire y a également séjourné, le château devient un lieu de réceptions rassemblant l'aristocratie et les intellectuels de l'époque.

Pendant deux cents ans, le château reste dans la famille d'Argenson. Le propriétaire actuel, Sydney Abbou en fait l'acquisition il y a une vingtaine d'année. Le château est vide, il n'y a que les parquets, les cheminées et les lustres. Sydney Abbou décide alors de courir les antiquaires et les salles des ventes pour dénicher des meubles et des objets de décorations du XVIIIème. Il trouve notamment quelques pianos, dont un, fabriqué en 1789, par les frères Érard, des facteurs d'instruments très fameux à l'époque. 

Entre les galeries et les pièces richement décorées, on peut aussi prendre un moment de pause pour lire dans la très grande bibliothèque du château.

Le château des Ormes accueille des événements culturels et des mariages, mais il est également ouvert à la visite tout l'été jusqu'au 30 septembre, ou sur rendez-vous le reste de l'année.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture