DIRECT VIDEO. Demi-finales & Finales du Championnat de France de pelote à main nue, en direct du Pays Basque

Les demi-finales des groupes A et B se déroulent le samedi 20 février et les finales le dimanche 28 février au Trinquet d'Hasparren en direct sur .3NoA et la page Facebook France 3 Nouvelle-Aquitaine. Dans le cadre du championnat de France professionnel individuel, le main nue sera à l'honneur !

La pelote: un sport emblématique pour les Basques !

Cette pratique sportive remonte à l'époque des mayas. Sans raison particulière, les basques adoptent ce sport qui devient une activité physique de passion. Elle évoque de nombreux moments de partages et de ferveur dans le coeur des basques. Au départ, la pelote se pratiquait dans les salles de jeu de paume ou l'on jouait face à face. Le tennis est d'ailleurs directement dérivé de la pelote. Puis la pratique a évolué pour finalement jouer côte à côte en faisant rebondir la balle contre le mur. La pelote est alors devenue basque !

Le main nue est une pratique considérée comme noble ! C'est aussi la plus physique puisqu'elle consiste à frapper contre le mur à mains nues, sans instrument.

Dernière ligne droite pour les joueurs

Ce samedi, se déroulera deux demi-finales.

Le premier match à 14.15  verra s'affronter Inchauspé / Harismendy et Monce / Olcomendy.

Ce groupe se compose d'anciens joueurs qui faisaient autrefois partie de l'élite et qui sont redescendus à l'étage inférieur comme Thierry Harismendy, plusieurs fois champion de France par équipes, Antton Monce ou Alexis Inchauspé

Notons que pour ces demi-finales, ce sont des joueurs d’expérience qui forment le dernier carré. Antton Monce a terminé la phase de poules invaincues mais les demi-finales paraissent bien équilibrées.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Berria (@le_berria)

 

Le deuxième match à 16.30 opposera Sanchez / Ospital et Larralde / Ducassou.

Regardons cette composition :

- On ne le présente plus, le tenant du titre et grand favori de la compétition, Baptiste Ducassou. Quatre fois champion de France de la spécialité, son palmarès est impressionnant. Il domine très largement dans les tournois annexes.

- Luis Sanchez, 23 ans, l’espagnol de Pampelune qui s’affirme dans cette compétition. Déjà finaliste du championnat de France par équipes, l’an passé, le revoilà au-devant de la scène. Il faudra compter avec lui pour le titre.

- Il affrontera, en demi-finale, Mathieu Ospital. Joueur très régulier et toujours présent dans les ultimes joutes. S’il n’a pas encore remporté de titre, le joueur de 26 ans a disputé trois finales récentes de ce championnat individuel, en 2017, 2018 et 2019. Il ne lui manque donc plus qu’un titre…

- Enfin, Peio Larralde, se pose en favori au vu des derniers tournois. Il détient, à 28 ans, un palmarès fourni. Quatre fois champion de France par équipes, et deux fois en individuel. Il a remporté le dernier tournoi individuel, en décembre, à Saint-Jean-Pied-de-Port. Il sera opposé en demi-finale à son grand rival Baptiste Ducassou.

Lequel des deux gagnera ?

Rendez-vous dimanche prochain 28 février dès 10.30, pour découvir

En direct sur NoA

et Facebook, la finale qui clôturera ce championnat !

Une nouvelle opportunité pour .3 NoA de faire partager du sport au plus grand nombre et proposer à son public de suivre en direct des matchs décisifs.

 

Retrouvez les rendez-vous

Demi-finales le samedi 20 février à 14.15 (groupe B) et 16.30 (groupe A)

Finale le dimanche 28 février à 10.30 (groupe A et B)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque sport pelote basque noa à l'antenne vos rendez-vous