Démographie en Limousin : qui perd, qui gagne ?

L'INSEE vient de publier les derniers chiffres de la population légale, basés sur le recensement de 2017. En Corrèze, la population stagne. Elle baisse légèrement en Haute-Vienne et de façon plus significative en Creuse. Les grandes villes perdent des habitants au profit des communes périphériques.

© F3 Limousin
Alors que la population de la France métropolitaine est en hausse entre 2012 et 2017 (+0,4%) et que la Nouvelle-Aquitaine gagne des habitants (+0,5%), les trois départements de l'ex-Limousin ne sont pas les plus dynamiques.
La population de la Corrèze stagne, celle de la Haute-Vienne baisse de -0,1% et celle de la Creuse de -0,5%. La Creuse fait partie des dix départements français qui perdent le plus d'habitants.

Evolutions annuelles de population entre 2012 et 2017 : 
© INSEE
© INSEE
© INSEE

Dans nos trois départements, des tendances se dessinent : les grandes villes sont en perte de vitesse (-0,6% à Limoges, -2% à Bellac, -0,3% à Saint-Junien, - 0,2% à Brive, -0,1% à Guéret, -1,9% à Aubusson), à l'exception de Tulle qui gagne des habitants (+0,7%).

Les communes situées en périphérie de Limoges continuent de croître (+1,5% à Condat-sur-Vienne, +1,3% à Couzeix, +1,1% à Panazol).
Ce n'est plus le cas, en revanche, pour Malemort près de Brive, dont la population avait fortement augmenté entre 2007 et 2012 (+1,3%) et qui diminue désormais (-0,3%).
 

Par département, les plus fortes évolutions communales

En Haute-Vienne, les communes ayant proportionnellement perdu le plus d'habitants sont Bellac (-2%) et Châteauneuf-la-Forêt (-1,5%). Celles qui en ont le plus gagné sont La Geneytouse (+2,7%) et Cognac-la-Forêt (+2,4%).
 
© INSEE


En Corrèze, les plus fortes baisses sont enregistrées à Bort-les-Orgues (-1,4%) et Neuvic (-1,3%) et les plus fortes augmentations à Chasteaux (+3,9%), Sadroc (+2,4%) et Saint-Viance (+1,6%).
 
© INSEE


En Creuse, les communes ayant perdu le plus d'habitants sont Felletin (-2%), Aubusson (-1,9%) et Bourganeuf (-1,6%).
 
© INSEE


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
démographie société