Démographie en Limousin : qui perd, qui gagne ?

L'INSEE vient de publier les derniers chiffres de la population légale, basés sur le recensement de 2017. En Corrèze, la population stagne. Elle baisse légèrement en Haute-Vienne et de façon plus significative en Creuse. Les grandes villes perdent des habitants au profit des communes périphériques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la population de la France métropolitaine est en hausse entre 2012 et 2017 (+0,4%) et que la Nouvelle-Aquitaine gagne des habitants (+0,5%), les trois départements de l'ex-Limousin ne sont pas les plus dynamiques.
La population de la Corrèze stagne, celle de la Haute-Vienne baisse de -0,1% et celle de la Creuse de -0,5%. La Creuse fait partie des dix départements français qui perdent le plus d'habitants.

Evolutions annuelles de population entre 2012 et 2017 : 


Dans nos trois départements, des tendances se dessinent : les grandes villes sont en perte de vitesse (-0,6% à Limoges, -2% à Bellac, -0,3% à Saint-Junien, - 0,2% à Brive, -0,1% à Guéret, -1,9% à Aubusson), à l'exception de Tulle qui gagne des habitants (+0,7%).

Les communes situées en périphérie de Limoges continuent de croître (+1,5% à Condat-sur-Vienne, +1,3% à Couzeix, +1,1% à Panazol).
Ce n'est plus le cas, en revanche, pour Malemort près de Brive, dont la population avait fortement augmenté entre 2007 et 2012 (+1,3%) et qui diminue désormais (-0,3%).
 

Par département, les plus fortes évolutions communales

En Haute-Vienne, les communes ayant proportionnellement perdu le plus d'habitants sont Bellac (-2%) et Châteauneuf-la-Forêt (-1,5%). Celles qui en ont le plus gagné sont La Geneytouse (+2,7%) et Cognac-la-Forêt (+2,4%).
 


En Corrèze, les plus fortes baisses sont enregistrées à Bort-les-Orgues (-1,4%) et Neuvic (-1,3%) et les plus fortes augmentations à Chasteaux (+3,9%), Sadroc (+2,4%) et Saint-Viance (+1,6%).
 


En Creuse, les communes ayant perdu le plus d'habitants sont Felletin (-2%), Aubusson (-1,9%) et Bourganeuf (-1,6%).
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité