Ce week-end s'annonce très chargé sur les routes, à la première grande vague de départs en vacances vont s'ajouter ceux du week-end prolongé du 14 juillet. Bison Futé s'attend à de nombreuses difficultés de circulation de vendredi à dimanche.
Aux départs déjà très importants des Français, vont s'ajouter les vacanciers d’Europe du Nord qui seront de plus en plus nombreux à se déplacer en France à l’occasion des congés scolaires de leur propre pays, notamment aux Pays-Bas.
Vendredi et samedi en rouge et noir
Les journées de vendredi et samedi sont classées rouge dans le sens des départs et même noir en Rhône-Alpes. Si vous le pouvez, attendez dimanche pour partir en vacances; le trafic sera plus fluide. La journée est classée en vert par Bison Futé au niveau national et orange pour l'Île-de-France.
Dans le sens des retours, il y aura beaucoup moins de monde. Bison futé ne sort que son drapeau vert sauf sur l'arc méditerranéen classé en orange samedi.
Soyez prudents au volant d'autant que les contrôles routiers seront renforcés notamment dans notre région dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
Prenez également toutes les précautions pour pouvoir vous désaltérer et vous rafraîchir en cas d'embouteillages car les températures vont être à la hausse ce week-end.
Pour en savoir plus et bien préparer votre voyage : www.bisonfuté.gouv.fr
Les conseils de Bison Futé
Les conseils de circulation de Bison Futé au niveau national pour éviter de se retrouver dans les embouteillages :Vendredi 10 juillet
- Évitez de quitter les grandes métropoles entre 13 heures et 21 heures (entre 12 heures et 24 heures pour l'Île-deFrance).
- Évitez la traversée de Lyon et l’autoroute A7 en vallée du Rhône de 14 heures à 21 heures.
- Évitez l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier, l’autoroute A61 entre Carcassonne et Narbonne, l’autoroute A10 dans les secteurs d’Orléans , Tours et Poitiers entre 16 heures et 21 heures.
Samedi 11 juillet
- Évitez de quitter Paris ou d’y transiter entre 6 heures et 14 heures (BP, A86, A6, A10, A13).
- Évitez les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) de 9 heures à 17 heures.
- Évitez : l’autoroute A7 entre Lyon et Valence de 7 heures à 17 heures et les autres autoroutes de la moitié sud du pays (A7 de Valence à Orange, A8, A9, A61, A63, A71/A75 à ClermontFerrand) de 9 heures à 18 heures.
Dimanche 12 juillet
- Évitez de quitter l’Île-de-France entre 10 heures et 13 heures.