En Haute-Vienne, la préfecture a demandé le démantèlement du dernier abri des Gilets jaunes situé sur le rond-point de La Croisière. A 14h, ce mercredi 2 janvier 2019, les personnes mobilisées ont préféré démonter leur cabane eux-mêmes. Mais ils continuent d'occuper le site.
Construit avec des clous et des palettes, le cabanon des Gilets jaunes du rond-point de La Croisière en Haute-Vienne a servi d’abri, de lieu de repli en cas de pluie, d’endroit pour entreposer le thé, le café et la nourriture.
Les manifestants l’ont bâti dès le début du mouvement, à la mi-novembre. Mais, la préfecture de la Haute-Vienne, en application des annonces du ministère de l’Intérieur a demandé le démantèlement de tous les campements des Gilets jaunes.
Celui-là était le dernier. Alors, avant de voir leur baraque disparaître, la vingtaine de femmes et d’hommes mobilisés, des Haut-viennois et des Creusois, de tous âges, ont préféré ce mercredi 2 janvier 2018, à 14h démonter eux-mêmes leur symbole de lutte.
Et demain ?
A coups de légers barrages filtrants, ils restent déterminés, afin de montrer leur mécontentement et dénoncer les mesures du président de la République jugées insatisfaisantes.
La préfecture les a autorisés à continuer d’occuper le rond-point. Elle a aussi accepté l’installation d’un barnum la journée, à condition que celui-ci soit démonté chaque soir.
La vingtaine de Gilets jaunes du rond-point de La Croisière poursuit son combat : la cabane sera reconstruite, cent mètres plus loin, sur un terrain privé.
Du côté des automobilistes, des klaxons se font entendre, de l’argent et de la nourriture sont donnés régulièrement pour soutenir le mouvement.
Nouvelle mobilisation samedi 5 janvier
Allons-nous vers un acte 8 en Haute-Vienne ? Au rond-point de La Valoine au sud de Limoges ce 2 janvier, les Gilets jaunes ont procédé à une distribution de tracts à la mi-journée et ont filtré les automobilistes. « Le groupe des Gilets jaunes de Haute-Vienne 87 » appelle à une mobilisation générale le samedi 5 janvier. Le rendez-vous est donné à 10h à la gare des Bénédictins.