La journée du 17 novembre passée, la mobilisation se poursuit. Plusieurs blocages étaient à nouveau organisés en Corrèze, en Creuse et en Haute-Vienne ce mardi 20 novembre. Certains manifestants entendent bien tenir les barrages encore plusieurs jours.
Retour sur cette 4e journée de mobilisation des Gilets jaunes en Limousin. Certains manifestants ont prévu de tenir les barrages jusqu'à samedi, jour d'un rassemblement prévu à Paris.
Creuse
Les Gilets jaunes l'avaient annoncé : la mobilisation devait durer. Promesse tenue ce mardi 20 novembre. Ce matin, les manifestants sont au rendez-vous à Guéret, où ils ont mis en place des barrages filtrants au niveau de trois ronds-points : Intermarché, de l'Europe et de Georges Pompidou. Sur chacun des rassemblements, environ 20 personnes sont présentes. Toutefois, plus de blocage du côté de la commune de Saint-Vaury. "Nous étions fatigués, nous n'en pouvions plus", raconte Alexis Cariou, manifestant.Mais le gros de la mobilisation se concentre à La Croisière, à cheval entre La Creuse et la Haute-Vienne. Environ 30 manifestants ont bloqué la circulation.
Haute-Vienne
Une trentaine de manifestants a repris le blocage ce matin au niveau du rond-point de Family Village, en zone nord de Limoges. Une mobilisation qui ne dégonfle donc pas comme l'explique Valéry Bathias, membre du "Colère 87" :Ça repart de plus belle. Les gens nous rejoignent après le boulot. En plus, nous sommes ravitaillés par les entreprises des environs.
Dans la Haute-Vienne, on compte un autre barrage filtrant au rond-point de La Valoine, tout comme celui de Family Village, les manifestants ont prévu de rester sur place encore une bonne partie de la soirée. Le barrage filtrant de Bellac, tenu toute la journée a été levé mais il reprendra demain mercredi.
Ils sont une cinquantaine à filtrer les voitures et camions sur le rond point de la croisière près de la souterraine #limousin #GiletsJaunes pic.twitter.com/kT2HuMZ2bE
— Franck Petit (@f3_franckpetit) 20 novembre 2018
Corrèze
En Corrèze, à Tulle, les Gilets jaunes de Tulle ont choisi de délaisser les ronds-points qu’ils occupaient depuis samedi pour se poster, dès 8h ce matin, devant la mairie de Tulle et dès 6 h 30, devant l’entrée de la cité administrative. L'objectif ? "Laisser souffler les automobilistes" mais montrer que, même s’ils sont moins nombreux, ils restent déterminés à faire passer leur message au gouvernement en campant devant les lieux symbolisant les institutions.Vers 11 h 15, Bernard Combes, maire de Tulle (PS), est venu à leur rencontre fin de les écouter et de les assurer qu’il serait remonter leurs doléances.Cet après-midi, nouveau terrain d’occupation : les stations-service de l’Intermarché, du Leclerc, du Super U de Laguenne ainsi que Total, avenue Alsace-Lorraine, à Tulle.
Du côté de Brive, la zone de Cana tourne aussi au ralenti. Une petite centaine de personnes restera mobilisée à cet endroit pour un barrage filtrant au moins jusque dans la soirée..
Enfin dans la journée, sur l'A89, les barrières des péages ont été ouvertes à Naves, au nord de Tulle et à Saint-Angel, près d'Ussel (sortie 23).
Naviguez dans la carte pour découvrir les points de blocage dans le secteur qui vous intéresse.