Des motards ont manifesté ce week-end à Bordeaux à l'appel de la Fédération française des motards en colère (FFMC), pour protester contre la loi de transition énergétique permettant aux communes de mettre en place des zones à circulation restreinte excluant les deux-roues.
Les motards en colère se sont mobilisés en France contre les restrictions de circulation en ville
La FFMC avait organisé cette journée d'action nationale forte de "34 manifestations" pour s'opposer aux "interdictions de circulation des deux-roues motorisés en ville".
Les cortèges de motards ont partout défilé sous le même slogan: "Le deux-roues motorisés est une solution, pas une pollution!"
Moteurs rugissants, parfois armés de fumigènes, des centaines de motards venus de la capitale et de toute l'Ile-de-France ont manifesté dans le calme sur l'esplanade du château de Vincennes (Val-de-Marne), a constaté l'AFP.
A Bordeaux, quelque trois mille motards selon les organisateurs, et un bon millier selon la police, se sont rassemblés toutes sirènes hurlantes, près du Grand Théâtre, vers 14H00. Ils ont ensuite déferlé en cortège vers les quais de la Garonne, puis les grands boulevards jusqu'au Nouveau Stade. Ils étaient venus de Dordogne, Charente, Charente-Maritime, mais aussi de la Vienne et des Deux-Sèvres.
La FFMC proteste contre les "politiques environnementales visant à interdire les motos d'avant 2000 puis celles des années suivantes, à très court terme, dans les grandes villes de France, dont Paris", a expliqué à l'AFP le coordinateur de la
FFMC 33, Philippe Crutel.
"La loi sur la transition énergétique votée récemment donne tous les outils aux collectivités pour appliquer des zones à circulation restreinte, intégrant le deux-roues motorisés dans ces restrictions", a-t-il ajouté. "Cela constituerait une exception européenne", selon lui, citant les de Rome ou Londres "où les motards peuvent circuler librement y compris dans les couloirs de bus".