Deux anciens de l’académie de l’Union nommés pour les Molières

Vous les avez vu faire leurs débuts sur France 3 Limousin, ce soir c’est en direct sur France 2… / © FTV
Vous les avez vu faire leurs débuts sur France 3 Limousin, ce soir c’est en direct sur France 2… / © FTV

Emmanuelle Hiron et Aurélien Chaussade figurent dans les catégories « seule en scène » et « révélation masculine ». La 31ème Nuit des Molières sera diffusée ce lundi 13 mai à 22h45 sur France 2. 
 

Par François Clapeau

Il est briviste, elle est originaire d’Alençon, et tous les deux ont Limoges en commun.


 

De Caen à Limoges


Emmanuelle Hiron a d’abord découvert le théâtre à l’école Actea de Caen, avant de rejoindre l’académie théâtrale de l’Union. Elle a ainsi joué sous la direction de Silviu Purcarete, mais aussi de Philippe Labonne.

Elle est aujourd’hui nommée pour le Molière du "Seul/e en scène" pour "Le Fils", une mise en scène David Gauchard, un autre ancien de l’académie de l’Union.
Selon la compagnie, "C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et l’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidument à la messe, à lutter contre des spectacles blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo. Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie."


 

Histoire briviste


Aurélien Chaussade a grandi en Limousin : il a découvert le théâtre au lycée Bossuet, à Brive, avant de fouler lui aussi les planches du théâtre de l’Union. Il a ensuite passé plusieurs années à Brive pour des résidences avec le collectif Jakart.

Ce soir, il sera nommé dans la catégorie "Molière de la Révélation masculine" pour "Qui a peur de Virginia Woolf", d’Edward Albee ; une mise en scène Panchika Velez.
La pièce raconte la dispute d’un couple de quinquagénaires qui se déchire sous les yeux d'un jeune couple.

Vous les avez tous les deux vu faire leurs débuts sur France 3 Limousin, ce soir c’est en direct sur France 2…
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus