• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Deux anciens élus plaident pour la création d’un département « Limousin »

Jean-Claude Peyronnet et Robert Savy / © C.Descubes/F3 Limousin
Jean-Claude Peyronnet et Robert Savy / © C.Descubes/F3 Limousin

Robert Savy, ancien président de la région Limousin et Jean-Claude Peyronnet, ex-président du conseil général de Haute-Vienne voudraient fusionner les 3 départements de l’ex-Limousin pour dynamiser l’ancienne région et souhaitent que Limoges devienne métropole. 

Par Cécile Descubes et TM

Après la disparition administrative du Limousin, les deux élus sont inquiets pour l’avenir de l’ex région. Ils ont donc décidé de s’exprimer publiquement ce mardi 27 novembre pour indiquer leurs pistes de réflexion en trois points : évaluer la réforme territoriale, demander pour Limoges le statut de Métropole et créer un département Limousin avec les trois départements de cette ex-région.

L’ancien président de la Région Limousin de 1986 à 2004, Robert Savy, et l’ancien président du Conseil général de Haute-Vienne de 1982 à 2004, Jean-Claude Peyronnet présentent cette démarche comme n’étant liée à aucune famille politique, mais plutôt au bon sens.

Evaluer

Les deux ex-présidents socialistes sont partis d’un constat : bientôt deux ans après la mise en place de la réforme territoriale, ses conséquences se sentent bien au-delà des services de la Région. Et c’est une véritable cyclone qui, à les entendre, aurait soufflé sur le Limousin, emportant tout ce qui est essentiel, comme par exemple : les directions des services d’Etat qui ne conservent qu’une antenne en Limousin, les grands services publics, (ARS, INSEE, etc…), la qualité des TER,  sans compter les menaces qui pèsent sur la Cour d’Appel de Limoges. Pour savoir, écrivent-ils, si cette impression correspond à la réalité, ils proposent une évaluation de ces politiques publiques.

Obtenir pour Limoges le statut de métropole :

La loi de janvier 2014 a créé une première liste de 15 métropoles (dont aucune dans le centre de la France entre Paris et Toulouse ou entre Bordeaux et Lyon). Suite à des critiques, la liste s’est allongée avec 7 métropoles de plus. Mais toujours pas Limoges ! Fallait-il encore demander ce statut, cela n’a pas été fait selon ces deux hommes politiques seniors. Ainsi, Limoges n’est plus qu’une des 195 communautés d’agglomération françaises, au même titre que… Le Creusot. 
Il n’est pas trop tard selon les deux anciens présidents socialistes pour obtenir le statut de métropole: pour permettre plus de proximité, la Région par exemple, pourrait juridiquement lui céder tout ou partie de ses compétences.

Constituer un grand département Limousin :

Le volet qui fera le plus parler..   Avec juste un peu plus de 700.000 habitants, la population du Limousin est équivalente à celle de certains départements français. Pour avoir un poids suffisant et préserver ce qui reste encore à préserver, Robert Savy et Jean-Claude Peyronnet souhaitent donc ce département d’un nouveau genre.
Les intéressés précisent qu’ils poussent là surtout un cri d’alarme : « les responsables d’aujourd’hui ont le choix entre inventer quelque chose et disparaître ». Un cri qui demande à être relayé, mais vu leur âge, les deux anciens présidents socialistes affirment « à d’autres de s’en saisir ». 

Réactions sur l'idée de fusionner les 3 départements
Habitants et patrons des 3 départements (Valérie Simonet pour la creuse, Pascal Coste pour la Corrèze et Jean Claude Leblois pour la Hte-Vienne) réagissent aux préconisations de MM Savy et Peyronnet.  - france 3 limousin - L.Roussel/M.Regnault/C.Cogne
Interview de Robert Savy
Il répond à Angélique Martinez dans le 19/20 Limousin.  - france 3 limousin

 

Sur le même sujet

Cognac : le Poitou-Charentes veut vendre son tourisme authentique aux Chinois

Les + Lus