La marque Poitou permet aux entreprises et aux collectivités qui en bénéficient de défendre l'image du territoire de la Vienne et des Deux-Sèvres, qui a été un peu dilué dans la grande région Nouvelle-Aquitaine. Ce label fête ses deux ans et est une réussite.
La marque Poitou a été lancée en juin 2016, quelques mois après la fusion des régions, en réaction à une forme de perte d'identité. L'ancienne région Poitou-Charentes ayant en effet disparue au profit de la grande région Nouvelle-Aquitaine.
Bruno Belin, président du Conseil départemental de la Vienne (LR) avait déclaré, le 4 mars 2017, vouloir utiliser cette marque comme "un outil de communication, de développement et d'attractivité pour la Vienne et les Deux-Sèvres".
On veut en faire un étendard aussi bien en matière économique que touristique pour nos deux départements, avait-t-il ajouté.
Du côté des entreprises, les patrons sont unanimes : créer ce label était une évidence. Et les consommateurs l'attendaient aussi depuis longtemps. Frédéric Augereau, gérant de la biscuiterie Augereau :
Les gens recherchent beaucoup ce côté terroir, ce côté historique. Aujourd'hui, on est dans un monde qui va très vite mais les consommateurs vont quand même au fond des choses. Ils aiment bien savoir ce qu'il y a derrière un territoire, derrière un produit, qui le fabrique, quelle est l'histoire de cette entreprise, ou encore quels sont les ingrédients qu'elle utilise, etc.
Depuis sa création, 150 adhérents ont rejoint le label et il ne s'agit pas seulement des bières locales ou des tourteaux fromagers. La marque se décline aussi sur des sites touristiques, des entreprises et des artisans.
En surfant sur la mode des marques identitaires, la marque Poitou fait le pari de l'attractivité. Son succès sera à vérifier d'ici quelques années.