Deux ans de succès pour la marque Poitou dans la Vienne et les Deux-Sèvres

La marque Poitou permet aux entreprises et aux collectivités qui en bénéficient de défendre l'image du territoire de la Vienne et des Deux-Sèvres, qui a été un peu dilué dans la grande région Nouvelle-Aquitaine. Ce label fête ses deux ans et est une réussite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La marque Poitou a été lancée en juin 2016, quelques mois après la fusion des régions, en réaction à une forme de perte d'identité. L'ancienne région Poitou-Charentes ayant en effet disparue au profit de la grande région Nouvelle-Aquitaine.

Bruno Belin, président du Conseil départemental de la Vienne (LR) avait déclaré, le 4 mars 2017, vouloir utiliser cette marque comme "un outil de communication, de développement et d'attractivité pour la Vienne et les Deux-Sèvres". 

On veut en faire un étendard aussi bien en matière économique que touristique pour nos deux départements, avait-t-il ajouté.


Du côté des entreprises, les patrons sont unanimes : créer ce label était une évidence. Et les consommateurs l'attendaient aussi depuis longtemps. Frédéric Augereau, gérant de la biscuiterie Augereau :

Les gens recherchent beaucoup ce côté terroir, ce côté historique. Aujourd'hui, on est dans un monde qui va très vite mais les consommateurs vont quand même au fond des choses. Ils aiment bien savoir ce qu'il y a derrière un territoire, derrière un produit, qui le fabrique, quelle est l'histoire de cette entreprise, ou encore quels sont les ingrédients qu'elle utilise, etc.



Depuis sa création, 150 adhérents ont rejoint le label et il ne s'agit pas seulement des bières locales ou des tourteaux fromagers. La marque se décline aussi sur des sites touristiques, des entreprises et des artisans.

En surfant sur la mode des marques identitaires, la marque Poitou fait le pari de l'attractivité. Son succès sera à vérifier d'ici quelques années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information