Deux sénatrices opposées au prolongement de la LGV [ dimanche en politique ]

Elles l'ont expliqué lors de notre rendez-vous politique. Frédérique Espagnac, PS, et Nathalie Delattre, Parti radical, priorisent sur le réseau à rénover. Les élus aquitains sont partagés sur le prolongement au-delà de Bordeaux. 

La LGV a mis les deux sénatrices d'accord. Frédérique Espagnac, socialiste des Pyrénées-Atlantiques, et Nathalie Delattre, du parti radical, sénatrice de Gironde préfèrent toutes les deux une rénovation complète du réseau ferré. Elles l'ont exprimé lors de l'émission Dimanche en politique qui sera diffusée ce dimanche 15 octobre à 11 h 20 sur France 3 Aquitaine. 

Le projet va lui meme s'arrêter net car H. Hulot et le Président de la République vont dans ce sens là. 

A titre personnel je suis contre la ligne LGV au Pays Basque, j'assume. ( ...) J'étais pour une LGV vers PAU pour le désenclavement car là il y avait une nécessité, on est toujours à 5 heures de Paris. 

La sénatrice girondine, Nathalie Delattre, est contre aussi pour plusieurs raisons : 

On nous annnonce une facture à 9 milliards, elle sera plus élevée. Nous aurons une fracture sociale avec une augmentation des tarifs qu'entraînent ces travaux. Dans le même temp, les trains ont du retard car le réseau est en mauvais état, les trains sont obligés de ralentir. 

Les deux femmes, pourtant opposées politiquement, mettent en avant la priorité de financer le réseau ferré déjà existant. 

Ecoutez leur position sur la LGV :

Frédérique Espagnac, socialiste, et Nathalie Delattre centriste, expliquent leur opposition au projet

Regardez l'intégralité de notre rendez-vous politique : revue d'actu avec Frédérique Espagnac et Nathalie Delattre : 

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité