Une manifestation d'agriculteurs devant le marché aux bestiaux de Parthenay pendant la visite de la ministre
La ministre de l'Écologie d'un côté, de l'autre des agriculteurs, la visite de Ségolène Royal dans les Deux-Sèvres pour l'inauguration d'une centrale photovoltaïque était une occasion à ne pas manquer pour des jeunes agriculteurs toujours mobilisés. Ils ont commencé par bloquer avec leurs tracteurs l'entrée du marché et ont ensuite attendu d'être reçus par Ségolène Royal. Et l'ancienne élue des Deux-Sèvres qui rappelle souvent son attachement à la ruralité ne s'est pas dérobée, elle a reçu une délégation pour écouter les doléances et rappeler les propositions du gouvernement.Entendus et même écoutés
Les agriculteurs ont rappelé leur revendication principale, la revalorisation du prix des produits. Il en va de leur avenir et pour certains de la survie des exploitations.
Ségolène Royal, de son côté, a rappelé l'engagement pris par le Premier Ministre de baisser massivement les cotisations. De quoi redonner un peu d'espoir aux agiriculteurs qui affirmaient à l'issue de la réunion avoir été entendus et même écoutés.
Reportage de Christina Chiron Francis Tabuteau et Josiane Étienne
France3