17 ans après la disparition, un cadavre retrouvé dans une voiture immergée

Publié le
Écrit par Christophe Bodin
En ressortant cette fourgonnette des eaux du Thouet, les gendarmes on fait le lien avec une disparition inexpliquée depuis 17 ans.
En ressortant cette fourgonnette des eaux du Thouet, les gendarmes on fait le lien avec une disparition inexpliquée depuis 17 ans. © Gendarmerie Nationale - Capitaine L. Duros

En remontant une voiture immergée dans le Thouet, à Missé (Deux-Sèvres), les enquêteurs ont relancé une enquête sur une une disparition inexpliquée depuis 17 ans. Le cadavre retrouvé dans la fourgonnette pourrait être celui d'un agriculteur dont la disparition n'avait jamais été élucidée.

Une affaire de disparition vieille de 17 ans vient d'être relancée après la découverte d'un corps, à l'intérieur d'un véhicule immergé dans le Thouet. Il pourrait s'agir d'un agriculteur dont la disparition remonte au 26 mars 2004. 

A l'époque, un appel à témoins avait été émis par la gendarmerie et relayé dans la presse. L'enquête n'avait jamais réussi à établir de piste sérieuse. L'homme, alors âgé de 76 ans, était parti ce jour de mars pour "faire du bois" avec ses copains de la société de chasse. Rendez-vous était donné au parc d'Oiron. Tout le monde s'y était retrouvé, mais lui n'était jamais arrivé sur place. 

Rapidement, un signalement avait été effectué par les trois frères du disparu. Tous les quatre habitaient avec lui dans une ferme à Orbé, sur la commune de Saint-Léger-de-Montbrun (79). Mais cet appel à témoins n'aura jamais de suite concrète. Après des années sans que le mystère ne soit levé, le décès du disparu sera prononcé le 14 juillet 2017, 13 ans après les faits. Une tombe, sans corps, porte son nom.

Cette affaire demeurée inexpliquée est en passe de livrer une partie de ses mystères avec la découverte fortuite de cette fourgonnette immergée dans le Thouet. Au départ, il s'agit du signalement d'un promeneur, un habitué du coin, qui alerte les gendarmes. Des investigations sont menées et la décision est prise d'extraire le véhicule de l'eau. A l'intérieur de la voiture, des ossements sont retrouvés. 

Le véhicule est celui du disparu, voilà 17 ans. Tout indique que les dépouilles retrouvées soit celles de l'agriculteur, mais il reste encore à confirmer cette identité. Aujourd'hui, ses frères sont morts et il ne reste au disparu qu'une famille éloignée. Les reste du corps seront autopsiés par l'institut médico-légal. S'il est prouvé qu'il s'agit de l'agriculteur disparu, restera encore à tenter d'expliquer pourquoi la voiture a été retrouvée à cet endroit précis. La disposition des lieux ne permet pas à un véhicule de glisser à l'eau. A-t-elle été charriée par le courant, au fil des années ? Probablement, en tout cas, elle aura été retrouvée bien loin du Parc d'Oiron, loin du rendez-vous pour la coupe du bois, le 26 mars 2004. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.