Alzheimer : le choix du maintien à domicile pour le malade

Reportage de Frédéric Cartaud, Stéphane Bourin et Alexandre Liégard

La 23ème Journée mondiale Alzheimer a lieu ce mercredi 21 septembre 2016. En France, 900 000 malades souffrent de cette maladie. Ils seront plus de 2 millions à l'horizon 2040. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grande majorité des personnes atteintes d'Alzheimer est dirigée vers des centres spécialisés mais dans certains cas, le maintien à domicile est possible et souhaité à la fois par le malade et son entourage. Il demande alors une grande organisation et un dévouement sans limites pour l'aidant.
C'est le cas pour Pierre à Pompaire dans les Deux-Sèvres. Son épouse, Christiane est âgée de 77 ans et ne souhaite pas faire hospitaliser son mari. Pour elle, assumer la maladie de son époux, jusqu'à la  fin de vie si c'est possible, représente "l'accomplissement complet d'une vie pour un couple et pour notre vie à nous" dit-elle. Pour aider Christiane dans sa tâche, chaque jour des professionnels de santé interviennent auprès de Pierre.


Trois millions de personnes impactées par Alzheimer

France Alzheimer estime qu'au delà des 900 000 malades, ce sont au total trois millions de personnes (malades et proches) qui sont impactées par cette maladie en constante augmentation notamment en raison du vieillissement de la population. L'association évoque fréquemment les problèmes rencontrés par les aidants et a choisi cette année d'aborder tout particulièrement le thème "des proches aidants en situation professionnelle" à l'occasion de cette journée mondiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information