Alzheimer : le choix du maintien à domicile pour le malade

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.H
durée de la vidéo: 02 min 27
Pierre atteint de la maladie d'Alzheimer

La 23ème Journée mondiale Alzheimer a lieu ce mercredi 21 septembre 2016. En France, 900 000 malades souffrent de cette maladie. Ils seront plus de 2 millions à l'horizon 2040. 

La grande majorité des personnes atteintes d'Alzheimer est dirigée vers des centres spécialisés mais dans certains cas, le maintien à domicile est possible et souhaité à la fois par le malade et son entourage. Il demande alors une grande organisation et un dévouement sans limites pour l'aidant.
C'est le cas pour Pierre à Pompaire dans les Deux-Sèvres. Son épouse, Christiane est âgée de 77 ans et ne souhaite pas faire hospitaliser son mari. Pour elle, assumer la maladie de son époux, jusqu'à la  fin de vie si c'est possible, représente "l'accomplissement complet d'une vie pour un couple et pour notre vie à nous" dit-elle. Pour aider Christiane dans sa tâche, chaque jour des professionnels de santé interviennent auprès de Pierre.


Trois millions de personnes impactées par Alzheimer

France Alzheimer estime qu'au delà des 900 000 malades, ce sont au total trois millions de personnes (malades et proches) qui sont impactées par cette maladie en constante augmentation notamment en raison du vieillissement de la population. L'association évoque fréquemment les problèmes rencontrés par les aidants et a choisi cette année d'aborder tout particulièrement le thème "des proches aidants en situation professionnelle" à l'occasion de cette journée mondiale.