Au coeur du Marais Poitevin, Arçais dans les Deux-Sèvres vient d'obtenir une distinction que le village de 650 habitants attendait depuis de nombreuses années. Il est classé "petite cité de caractère".
Le label vise à reconnaître la richesse du patrimoine architectural du bourg et des maisons en étages donnant sur les quais, caractéristiques d'Arçais.
Il récompense le travail accompli pour marier le patrimoine bâti et naturel très riche du Marais.
Ce label impose une harmonisation des constructions. A cet effet, des architectes seront mis à disposition des habitants par la mairie. Un accord signé avec la Région va aussi permettre de trouver plus facilement les fonds pour financer les travaux de rénovation des maisons, les propriétaires pourront obtenir une subvention de la Région à hauteur de 35% du montant.
Le reportage à Arçais de Gauthier Cazassus et Romek Gasiorowski
Le label "Petites Cités de Caractère"
Le label ''Petites Cités de Caractère est né en Bretagne en 1975. Il s'est ensuite étendu à d'autres régions dont le Poitou-Charentes. Cette distinction vise à mettre en valeur la richesse du patrimoine de certaines de petites communes (moins de 6 000 habitants) et à encourager le travail de mise en valeur du bâti architectural.Une Charte nationale a été signée en 2009, les Petites Cités de Caractère se donnent pour missions de "sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires."