Mardi 13 juin, trois personnes ont été placées en garde à vue par la brigade des recherches de Bressuire, dans l'enquête sur l'incendie qui avait coûté la vie à cinq personnes en juillet 2022. Deux d’entre elles ont admis avoir volontairement mis le feu au bâtiment.
Près d'un an après le début de l'enquête, le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled, a annoncé le placement en garde à vue de trois personnes le mardi 13 juin. Deux hommes, de 43 et 46 ans, et une femme de 38 ans, ont ainsi été placés en garde à vue mardi 13 juin, pour assassinat, tentative d'assassinat et dégradation par moyen dangereux.
L'homme de 43 ans et la femme ont “admis le caractère volontaire de l’incendie, et son lien avec un conflit lié à une transaction de stupéfiants.” Ils doivent être présentés à un juge d’instruction du pôle criminel de Poitiers le jeudi 15 juin. "Tous deux ont déjà été condamnés par le passé et encourent la réclusion criminelle à perpétuité”, ajoute le procureur de la République de Niort, tout en rappelant qu’ils restent présumés innocents.
L'avocat des familles des victimes, Me Saïd Larifou, se réjouit de l'avancée de l'enquête : "Nous attendons tout simplement que les personnes qui ont été appréhendées et qui seront présentées, donnent suffisamment d'éléments, suffisamment d'informations pour savoir exactement, avec précision, ce qui s'est passé", explique-t-il. "Les familles sont soulagées d'apprendre qu'enfin on approche de la vérité sur les circonstances et les causes de cet incendie."
L’homme de 46 ans est sorti de garde à vue “sans qu’aucune charge ne soit retenue [contre lui] à ce stade.”
Les faits remontent au 8 juillet 2022, peu avant 5h du matin. Un incendie avait causé la mort de cinq personnes qui occupaient des appartements situés dans les combles d'un immeuble du boulevard Maréchal Joffre, à Bressuire. Les victimes étaient une femme de 31 ans et sa fille de 5 ans, deux hommes de 27 et 35 ans, et un adolescent de 17 ans.