Incendie mortel de Bressuire : trois personnes placées en garde à vue

Mardi 13 mai, trois personnes ont été placées en garde à vue par la brigade des recherches de Bressuire, dans l'enquête sur l'incendie qui avait coûté la vie à cinq personnes en juillet 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près d'un an après le début de l'enquête, le procureur de la République de Niort, Julien Wattebled, a annoncé le placement en garde à vue de trois personnes le mardi 13 juin.

Les faits remontent au 8 juillet 2022, peu avant 5h du matin. Un incendie avait causé la mort de cinq personnes qui occupaient des appartements situés dans les combles d'un immeuble du boulevard Maréchal Joffre, à Bressuire. Les victimes étaient une femme de 31 ans et sa fille de 5 ans, deux hommes de 27 et 35 ans, et un adolescent de 17 ans.

L'expertise incendie, rendue le 4 avril 2023, a permis d'orienter l'enquête vers la piste de l'incendie volontaire. Les investigations menées par la brigade des recherches de Bressuire, dirigées par le parquet de Niort, "se sont concentrées sur plusieurs personnes, dont la présence à proximité des lieux avait été confirmée dès le début de l'enquête grâce à l'exploitation des images de vidéoprotection de la ville", explique Julien Wattebled. Il ajoute que leur comportement avait été qualifié de suspect par des témoins.

Deux hommes, de 43 et 46 ans, et une femme de 38 ans, ont ainsi été placées en garde à vue mardi 13 juin, pour assassinat, tentative d'assassinat et dégradation par moyen dangereux. Mercredi matin, leur garde à vue a été prolongée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité