Démission des maires : "Tremplin" une formation qui vient arrêter l’hémorragie

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Formation des maires ©France télévisions

Depuis les dernières élections municipales en 2020, la France fait face à une hécatombe de démission. 910 élus ruraux ont plié bagages. La formation « Tremplin » vient à leur rescousse.

Face à des charges administratives, trop lourdes et par faute de moyens, les élus ruraux ont été 910 à plier bagages depuis les dernières élections municipales en 2020.

"Je me dis que c’est de l’argent public, il ne faut pas faire n’importe quoi avec. C’est beaucoup de termes nouveaux pour moi. Avoir une formation qui va vulgariser la partie finance par exemple, c’est important pour faciliter la compréhension" explique Dimitri Gouget, Conseiller Délégué de saint-varent (79).

Qu’est-ce que "Tremplin" ?

Tremplin est une société parisienne qui se développe en région. Elle est spécialisée dans la formation des maires. Son but est d’accompagner au mieux les élus face à toutes les difficultés que la fonction exige. 

"Ils doivent gérer une action locale qui est de plus en plus complexe, juridiquement et financièrement. De l’autre côté, ils ont une aide de l’état qui est de moins en moins importante", précise, Antoine Fabry, Président de la société Tremplin.

Et si Tremplin a été conçu face au constat alarmant des démissions des maires, elle n’est pas la seule société sur le marché. L’AMF, l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité est également accessibles. Agréés par le ministère de l'Intérieur, les frais engagés par l’élu qui participe à ses formations sont remboursés au même titre que les crédits inscrits dans le budget de la collectivité.

Que ce soit Tremplin, ou l’AMF, ce sont plus de 150 anciens élus et des cadres des collectivités territoriales qui assurent ces formations.