Un jean bio à la fibre sociale fabriqué par des travailleurs en situation de handicap à l'ESAT de Bressuire

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Ce jean est fabriqué à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, par les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT les Ateliers Bressuirais.
A Bressuire, dans les Deux-Sèvres, une vingtaine de travailleurs en situation de handicap fabrique des jeans au sein de l'ESAT les Ateliers Bressuirais. ©France télévisions

Ce n'est pas la ville à laquelle on pense en premier quand on parle de fabrication de jeans. Et pourtant, c'est bien à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, qu'une vingtaine de travailleurs en situation de handicap fabrique ce pantalon au sein de l'ESAT les Ateliers Bressuirais.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un jean confectionné avec des matières bio et recyclées, un pantalon à la fibre sociale puisqu’il permet à une vingtaine de personnes en situation de handicap de travailler.

On s’est dit qu’il fallait continuer la confection sur un produit plus durable.

Philippe Lionet

Directeur de l'ESAT les Ateliers Bressuirais

Nous sommes à l’ESAT (établissement ou services d'aide par le travail) de Bressuire et c’est curieusement « grâce » à la crise du Covid-19 que le site s’est lancé dans cette production. Explications du directeur des Ateliers Bressuirais Philippe Lionet : « On a fait un million de masques. On s’est dit qu’il fallait transformer l’essai et continuer la confection sur un produit plus durable. »

Pour cette production de jeans, les ateliers ont investi 500 000 € dans du matériel adapté et recruté une dizaine de salariés. Il a fallu les former, comme le raconte Sébastien Aubineau, le responsable technique des Ateliers Bressuirais : « Les personnes qui sont chez nous, la plupart n’ont pas de bases en confection. Donc, il a fallu leur apprendre la gestuelle sur des machines qui ont été modifiées avec l’apport de l’automatisation. » 

Il y a une bonne ambiance, on s’entend bien. Le boulot est sympa, il n’y a pas de stress, pas d’angoisse.

Catherine

Ouvrière en confection

Aujourd’hui, 20 personnes en situation de handicap travaillent sur la chaîne de fabrication, toutes très heureuses de cette opportunité, à l’image de Catherine, ouvrière en confection : « J’aime beaucoup. Il y a une bonne ambiance, on s’entend bien. Le boulot est sympa, il n’y a pas de stress, pas d’angoisse. »

Le pantalon bressuirais est vendu entre 100 et 150 € selon le modèle et commercialisé dans une trentaine de boutiques en France. En un an, il s’en est écoulé près d’un millier, destiné à tous les publics, et l’atelier de confection compte accélérer la cadence. Ses dirigeants réfléchissent à plusieurs pistes : la création d’un vêtement destiné aux entreprises ou la fabrication des futurs uniformes pour les écoliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information