Deux séismes ont été enregistrés dans les Deux-Sèvres ce jeudi soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
Données sismographiques du séisme enregistré le 2 décembre dans les Deux-Sèvres. Source : franceseisme.fr
Données sismographiques du séisme enregistré le 2 décembre dans les Deux-Sèvres. Source : franceseisme.fr © Lionel Gonzalez - France Télévisions

Ce jeudi soir, les sismographes ont relevé deux séismes, l'un d’une magnitude de 3.1 et l'autre de 2.7 sur l’échelle de Richter. L’épicentre était situé dans un triangle Bressuire-Thouars-Airvault.

Il était donc 20h22 lorsque la terre a tremblé une première fois non loin de Bressuire (Deux-Sèvres). Une deuxième secousse a été relevée a 0h37. Les bureaux du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM-EMSC) ainsi que le Bureau Central Sismologique Français confirment ces observations.

Il est fort probable que cet événement n’ait fait aucun dégât, sa force étant minime. Néanmoins de nombreux habitants témoignent. Certains ont entendu un gros « boom », lorsque d’autres relatent un grondement ou encore un claquement et des vibrations.

Trois dans la maison, tous unanime sur le fait q'un train circulait. Or, a Parthenay il n'y a pas de train !

Lu sur les témoignages du site emsc-csem.org

Plus tôt dans la journée un autre événement sismique a été enregistré à une cinquantaine de kilomètres de Poitiers. Ici, une magnitude de 1.8 MLv avait été enregistrée.

La terre tremble régulièrement dans les Deux-Sèvres et plus largement dans le nord du Poitou-Charentes et la Vendée. Le 21 juin 2019, la magnitude avait atteint 4,8 sur l'échelle de Richter toujours dans le secteur de Bressuire. On compte chaque année en France un peu plus de 1.300 tremblements de terre, dont une centaine de secousses de magnitude supérieure à 3 et une vingtaine de magnitude supérieure à 3.5. 

Les derniers séismes dans la région

  • Le 3 avril 2021, localisé à l’ouest de Poitiers (86), séisme d’une intensité de 3.7
  • Séisme du 16 juillet 2020, localisé à proximité de Bressuire (79), avec une intensité de 3.7
  • Le 20 mars 2019, la terre avait tremblé avec une magnitude de 4.9 et un épicentre en Charente-Maritime, près de Montendre. 

Quelques tremblements de terre ont été meurtriers en France, comme en Provence en 1909 avec une secousse de 6,2 qui avait fait 46 victimes.

En métropole, la majorité des séismes frappe les régions du massif des Pyrénées, toute la façade est et une grande zone incluant le nord du Poitou-Charentes, la Vendée et le sud de la Bretagne.

Echelle des amplitudes - loi de Gutenberg-Richter

  • Micro : moins de 1,9 - Micro tremblement de terre, non ressenti
  • Très mineur : 2,0 à 2,9 - Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.
  • Mineur : 3,0 à 3,9 - Souvent ressenti sans causer de dommages.
  • Léger : 4,0 à 4,9 - Secousses notables d'objets à l'intérieur des maisons, bruits d'entrechoquement. Les dommages restent très légers.
  • Modéré : 5,0 à 5,9 - Peut causer des dommages significatifs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Pas de dommages aux édifices bien construits.
  • Fort : 6,0 à 6,9 - Peut provoquer des dommages sérieux sur plusieurs dizaines de kilomètres. Seuls les édifices adaptés résistent près du centre.
  • Très fort : 7,0 à 7,9 - Peut provoquer des dommages sévères dans de vastes zones ; tous les édifices sont touchés près du centre.
  • Majeur : 8,0 à 8,9 - Peut causer des dommages très sévères dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages majeurs sur tous les édifices, y compris à des dizaines de kilomètres du centre.
  • Dévastateur : 9,0 et plus - Dévaste des zones sur des centaines de kilomètres à la ronde. Dommages sur plus de 1 000 kilomètres à la ronde.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.