Conjointement à la manifestation de leurs collègues charentais-maritimes à La Rochelle, les producteurs de lait se sont mobilisés pour demander une hausse des cours. Ils ont bloqué la coopérative laitière de Champdeniers et ont mis en place un barrage filtrant sur la RD743 .
Mise à jour 18h25
Les barrages filtrants sont levés mais les agriculteurs maintiennent le bocage de la coopérative laitière à Champdeniers. La suite qu'ils donneront à leur mouvement n'est pas encore connue.
Voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage et Jennifer Russeil (intervenants Olivier Renaud, secrétaire général de la FNSEA 79; Christophe Limoges, président de la section lait FNSEA Limousin-Poitou-Charentes; Thierry Bernier, producteur de bovins viande nord Deux-Sèvres)
Mise à jour 15h
Un barrage filtrant est en place sur la route D743 entre Niort et Parthenay. Le secteur est donc à éviter si vous le pouvez.Depuis 22 heures dimanche soir, ils bloquent la coopérative laitière de Champdeniers (79), et plus particulièrement le site de transformation de poudre de lait.
À l'appel des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA, les producteurs de lait revendiquent une hausse des prix du lait : de 275 € actuellement payés pour 1 000 litres de lait, ils souhaitent en obtenir 350 €. "On est en train de crever à petit feu" se désole Olivier Renaud, de la FNSEA 79.
Depuis plusieurs mois, les négociations menées ont échoué. Cette action, qui fait suite à la mobilisation des agriculteurs bretons, coïncide aussi avec l'action des éleveurs à La Rochelle.
Voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Julien Delage et Jennifer Russeil (intervenant : Olivier Renaud, secrétaire général FNSEA 79)