Charlie : les profs de Niort en première ligne pour répondre aux questions des élèves

© Francis Tabuteau (FranceTV)
© Francis Tabuteau (FranceTV)

Alors qu'une cérémonie d'hommage se déroule ce vendredi matin à Pontoise pour le dessinateur Charb, le consensus autour de l'attaque du siège de Charlie Hebdo est parfois remis en cause. A Niort, les professeurs travaillent sur la liberté d'expression et le droit à l'irrévérence. 

Par Bernard Dussol

Même si les incidents qui ont marqué la minute de silence ont été relativement faibles en Poitou-Charentes, le rectorat prend ces manifestations au sérieux et n'exclut pas de donner des suites disciplinaires. L'Education nationale reste vigilante à ce que ces dérapages ne prennent pas d'ampleur pendant que la justice condamne sévèrement les auteurs de propos pouvant relever de ce que le code pénal qualifie d'"apologie du terrorisme". 

Sur les réseaux sociaux aussi, de nombreux messages témoignent d'une solidarité avec les frères Kouachi ou mettent sur un même plan la diffusion des dessins des caricaturistes avec l'attentat qui les a frappés. Faire le tri dans cette actualité brûlante revient souvent aux professeurs qui doivent répondre aux nombreuses questions posées par leurs élèves. 

Une de nos équipes s'est renue à Niort, dans une classe de 4ème, pour assister à un cours un peu particulier où le message sur la liberté, la laïcité et la tolérance est finalement bien reçu.

Reportage de Sandrine Leclère et Francis Tabuteau.
Charlie : paroles de lycéens
Reportage de Sandrine Leclère et Francis Tabuteau



Sur le même sujet

Les + Lus